Aller au contenu principal

" Tout n'est pas toujours faisable "

Rebelle et attachée la nuit au milieu d'un pré... Attention, danger ! Hors de question de procéder à une césarienne.
© J.-M. Nicol

Qui est cette vache au bout de sa corde attachée au petit tracteur en plein champ et la nuit ? C’est une rebelle qui a commencé très tôt sa carrière puisque qu’elle n’a jamais quitté cette pâture depuis qu’elle y est née. Fille de rebelle, elle a su éviter la capture, ce qui lui a permis de rester là. Il aurait fallu la prendre au moins au moment du sevrage pour la rendre un peu plus docile mais cette étape a été négligée. Nous voilà maintenant quelques années plus tard, elle est pleine et prête à vêler. Les coliques démarrent en fin de matinée mais à quinze heures rien ne se passe. Il va donc falloir mettre la main dessus. C’est là qu’arrive le petit tracteur afin de la courser pour la fatiguer et pour finir par l’attacher. Elle se fatigue peu à peu mais elle charge son personnel. La traque dure, semble-t-il, quelques heures avant que ses 800 kilos se retrouvent enfin au bout de la corde pour permettre de la fouiller. Mais les nouvelles du vêlage ne sont pas bonnes car le veau se présente en siège par la queue et le col est très insuffisamment ouvert.

Vêlage impossible

C’est là qu’arrive le véto. Convoqué à la nuit tombante, je vois de loin cette vache qui oscille d’une patte arrière sur l’autre en faisant des écarts à cinq mètres du tracteur au bout d'une corde trop fragile. La mienne complète le dispositif. Attachée plus court et je peux la fouiller sans risque. Une chose est sûre, le veau mort ne sortira pas par là. Mais il y a au moins aussi grave, car à force de courir et de sauter alors que les ligaments sont bien relâchés, le bassin de cette génisse s’est décollé des vertèbres et a basculé vers l’arrière. Je comprends du même coup sa douleur, ses écarts et sa très mauvaise humeur. Demain, elle sera probablement par terre et pour longtemps. Quelle solution ? Aucune ! En tout cas, pas la césarienne faite au milieu de nulle part sur un animal dangereux et imprévisible et à peu près libre de ses mouvements. Quelques éleveurs et vétos ont payé très cher le franchissement de la ligne jaune.

" Des éleveurs et des vétos ont payé très cher un tel risque "

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande