Aller au contenu principal

Bien-être des veaux
Testé dans les Ardennes Belges, un caveçon anti-suceur pour sevrer les veaux


Philippe Hansenne, à la suite d´une recherche sur Internet concernant le bien-être animal, est tombé sur cette technique canadienne de sevrage des veaux en deux étapes. Il décide d´essayer et selance dans une expérimentation, accompagné par José Wawreille, attaché scientifique du Centre wallon de recherches agronomiques, au département Productions et nutrition animales. Le ministère participe à l´expérimentation en achetant les caveçons au Canada.

« Mes veaux sont beaucoup plus calmes. Ils ne meuglent pas après leur mère, au point que personne du village ici, ne pourra vous dire quand on les a sevrés. En plus ils continuent à manger », déclare Philippe Hansenne. Résultats confirmés par Joseph Billaux et son fils, éleveurs ayant participé à la deuxième expérimentation : « Avant, ça meuglait pendant trois jours. Ils tournaient tout le temps, mangeaient peu, se levaient dès qu´il y avait du bruit dans l´étable. ». Tous deux sont d´accord pour dire qu´ils y « gagnent car les veaux continuent leur croissance durant le sevrage. Ils consomment d´ailleurs plus d´aliment. Les caveçons ne les empêchent pas de manger, loin de là ! ».

Le caveçon anti-suceur coûte deux euros avec les frais de port et est maintenant disponible en Belgique. ©E. Durand

Pas plus de quatre à cinq jours
Par ailleurs, les mères ne « déchirent » plus les prairies, avantage certain dans une zone souvent humide et donc sensible au piétinement. Aucune mammite n´a été signalée non plus car « les vaches n´ont presque plus de lait à cette période là ».
Ce caveçon est un petit morceau de plastique qui se pince sur le nez des veaux à sevrer. Il les empêche de téter et doit rester en place quatre à cinq jours pas plus, car « certains n´arrivent plus à s´essuyer le nez et à le garder propre » au-delà de cette période. La mise en place du caveçon s´effectue en même temps que l´administration du vermifuge et des vaccins.
« L´idéal est une porte cornadis pour leur poser, sinon bien que la Blanc Bleu soit une race calme, c´est un peu cow-boy ! » Il faut 45 minutes pour 16 veaux afin d´effectuer toutes les opérations. « Mettre un caveçon, ça prend deux secondes », selon Philippe Hansenne, mais précise Joseph Billiaux, « c´est qu´on est équipé pour ça, sinon c´est du boulot ».


Attraper les veaux pour leur mettre le caveçon, puis les réattraper pour le leur enlever est sans doute le principal frein à la propagation de cette technique. Pour ces deux éleveurs, le problème n´existe pas puisqu´ils traitent et posent les caveçons en même temps et qu´ils doivent les réattraper de toute façon lors de la séparation vache-veau.
Moins de stress pour les veaux et les mères, plus de tranquillité pour les voisins, le caveçon semblerait bien mettre tout le monde d´accord.

Les caveçons se détachent rarement et sont réutilisables après désinfection. ©E. Durand

La pose est rapide car « le geste s´apprend vite ». ©E. Durand

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande