Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage 2023 : de belles enchères pour la vente « Races de France Sélection »

Pour la troisième édition de la vente aux enchères de génisses « Races de France Sélection », toutes les femelles présentées ont été vendues et cinq d'entre elles ont passé la barre des 5000 euros. 

 

Le jeudi 4 octobre 2023 s'est tenue la troisième édition de la vente aux enchères « Races de France Sélection » dans le cadre du Sommet de l'Elevage.

Comme les années précédentes, les races à viande françaises ont eu l’opportunité de présenter chacune deux génisses nées dans l’année et issues des programmes mis en œuvre par les organismes de sélection. « Un aperçu, pour les acheteurs français et étrangers, de ce qui se fait de mieux dans nos races à viande françaises. » Les enchères étaient posées simultanément en présentiel et en ligne et étaient retransmises en live streaming sur les plateformes web du Sommet de l’Elevage.

Quatorze génisses ont été présentées dans le ring du zénith d’Auvergne et trois autres l'ont été en vidéo. Bazadaises, blanc-bleues, salers, parthenaises, limousines, rouges des Prés, charolaises, aubracs et blondes d'Aquitaine se sont succédé, et toutes ont été vendues.

Le prix record a été décroché par Troiportes, une génisse blonde d'Aquitaine de la Scea Elevage Sazy (Tarn) de type mixte élevage, qui a déjà foulé le ring à Paris avec sa mère Pakita. Elle a été vendue 9 000 euros. L'autre génisse blonde d'Aquitaine présentée a elle aussi fait monter les enchères : Tanière, de l'EARL Cannac (Aveyron) a été vendue 6 100 euros.

En race aubrac, Upra du Gaec de la Buge (Lozère) est partie à 5 900 euros. En race limousine, Taïga appartenant au Gaec élevage Theron (Cantal) a été adjugée 5 500 euros. Pour la race charolaise, Une Chacha appartenant à l'EARL Pierre Berthier (Saône-et-Loire) a atteint le prix de 5 000 euros.

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande