Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage 2021] Les champions des concours races à viande du 6 octobre

Mercredi 6 octobre, sur le ring du Zénith de Cournon, ont eu lieu le concours national de la race Hereford et le concours interrégional de la race Limousine.

Concours interrégional de la race Limousine : Libellule et Onyx sont les champions

Onyx est un taureau de trois ans, né et appartenant au Gaec Lebourg (Creuse). C'est un fils de Jocker et Danette. Il présente un bassin exceptionnel, beaucoup de longueur, une bonne attache d'épaule et un excellent arrondi de culotte et des qualités de race parfaites.

Libellule, appartenant à Philippe Deshoulières (Haute-Vienne), est une vache exceptionnelle. Cette fille d'Eclair valide tous les fondamentaux de la race : largeur, viande, finesse, race et elle est suitée d'une excellente femelle.

Le meilleur mâle hors berceau de ce concours est Occident, appartenant à un groupe de neuf éleveurs de la Lozère et du Cantal. C'est un très bel animal mixte-mixte élevage qui n'est pas dénué de viande dans son arrière main.

La meilleure femelle hors berceau est Jacinthe, appartenant au Gaec Verlaguet (Lozère). Elle présente beaucoup de finesse, un excellent bassin, une cuisse très longue ainsi qu'une jolie mamelle. Et elle est très bien suitée.

A revoir : [Sommet de l'Elevage 2021] Retrouvez le concours Limousin en replay

 

Concours national de la race Hereford : Leonora P3 et Pims gagnent le concours

Seize animaux ont été jugés par Andrew Hughes, éleveur britannique et juge international.

"Pour la première fois cette année, 100% des animaux présents au Sommet de l'Elevage sont génotypés" a expliqué Didier Bastien, président de l'OS Hereford. "Le point fort de la sélection génomique en Hereford, c'est que parmi les seize caractères, quatre portent sur la qualité de la viande : marbré, longueur de l'aloyau, tendreté et gras de couverture."

Le champion 2021 est Pims, un taureau de trente mois né en Allemagne qui est disponible à l'IA et appartient au Gaec de Grattedos (Haute-Marne). Il pèse 1070 kilos. Sa tête, sa puissance et son développement musculaire sont remarquables, et il a de très bonnes longueurs. 

La championne est Leonora P3, une vache née au Royaume-Uni et appartenant à Rémy Julien, éleveur en Belgique qui participait au Sommet de l'Elevage pour la première fois. Son veau Sultan confirme toutes les qualités de cette vache.

Les éleveurs de Hereford ont créé il y a un an une marque, Perle de prairie.

La 16ème conférence européenne de la race Hereford se tiendra en 2022 en France, dans le cadre du Sommet de l'Elevage. Au programme : concours, visites d'élevages, conférences, rencontres et échanges entre éleveurs venus de toute l'Europe.

A revoir  :  [Sommet de l’élevage 2021] Retrouvez le concours Hereford en replay

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande