Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage] 10 races allaitantes françaises dans une vente aux enchères commune

Pour la première fois, Races de France organisera au Sommet de l’élevage une vente aux enchères commune qui mettra à l’honneur dix races de vaches allaitantes françaises. L’objectif : mettre en avant le travail des éleveurs.

Pour la première fois, Races de France organisera au Sommet de l’élevage une vente aux enchères commune qui mettra à l’honneur dix races de vaches allaitantes françaises
© C. Delisle

Afin de mettre en avant le travail des éleveurs, Races de France en collaboration avec les différents organismes de sélection a décidé d’organiser pour la 30e édition du Sommet de l’élevage une vente aux enchères commune regroupant les 10 principales races allaitantes françaises (Aubrac, Bazadaise, Blanc-Bleu, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Gasconne, Limousine, Parthenaise, Rouge des Prés et Salers)

 

Lire aussi : Sommets d'Or : le palmarès 2021

 

« Vingt génisses de l’année (deux par race) seront mises aux enchères. Nous voulions créer un évènement permettant de montrer la cohésion entre les organismes de sélection (OS) des races et mettant en valeur le travail collectif sur la sélection. Chaque OS a demandé à ses éleveurs de participer. Les animaux sélectionnés doivent répondre à deux objectifs : correspondre aux attentes du public et au travail de sélection de chaque race. Cette vente a davantage pour ambition de présenter la diversité de nos races françaises que dans faire un but commercial. Les clients pourront ainsi avoir un aperçu de ce qui ce fait de mieux dans les races à viande françaises », explique Hugues Pichard, le président de Races de France.

 

Lire aussi : Contrôle de performances : les règles de calcul des poids à âge type évoluent

 

Un catalogue commun

Dans la même optique que pour la nouvelle méthode de sélection mise en place pour la Vente Nationale, le recrutement des animaux a eu lieu en 2 temps : une pré-sélection en ferme par les techniciens auprès des éleveurs qui ont l’habitude d’exposer au Sommet de l’élevage, suivi dans un second temps d’une sélection finale par une commission d’experts.

Un catalogue commun et dématérialisé a été réalisé pour présenter l’ensemble des génisses.

  • A cette occasion, l’OS race Aubrac proposera Sublime du Gaec Ferrier en Lozère et Sauge de l’Earl Durand du Roc dans l’Aveyron.
  • L’OS de la race Bazadaise mettra en avant Rosalie et Romy de la SCEA Arrouze dans les Pyrénées-Atlantiques.
  • L’OS Blanc Bleu a sélectionné Riquiqui des Turquoises et Rosa Bella des Turquoises appartenant à Sylvain Cauchy dans le Nord.
  • L’OS Blonde d’Aquitaine mettra en avant pour la première fois une génisse hétérozygote sans corne, Rolls à la Sarl Blonde de Jeancourt dans l’Ain. Radieuse à Fernandez Floréal dans la Loire est la seconde génisse choisie.
  • Les deux génisses retenues par l’OS Charolais sont Sophia de l’élevage Lucand François en Côte d’Or et Scary du Gaec Deboux dans la Nièvre.
  • Le groupe Gascon proposera à la vente Riscotte et Rainette au Gaec de Bonnanza dans le Tarn.
  • France Limousin Sélection présentera Rickita à la Scea Coudert dans le Puy-de-Dôme et Radieuse Pp, génisse hétérozygote sans corne au Gaec Elevage Théron dans le Cantal.
  • France Parthenaise a sélectionné Rachel du Gaec de Riolan dans les Deux-Sèvres et Rihanna du Gaec la Haute Jaminière dans le Maine-et-Loire.
  • La Sica Domaine Rouge des Près mettra à la vente Roumanie de l’élevage David Cadet en Mayenne et Raymonde de l’élevage Simon Grimault dans le Maine-et-Loire.
  • Enfin, le Groupe Salers Evolution proposera Safrane du Gaec Elevage Chassang dans le Cantal et Surprise du Gaec Fourtet Yves et Cie en Corrèze.

La vente, qui réunira acheteurs français et étrangers, sera organisée en présentiel et en distanciel au Zénith de la Grande Halle d’Auvergne, le mercredi 6 octobre à 17h. Elle sera retransmise en live streaming sur les plateformes web du Sommet de l’Elevage.

 

Lire aussi : [Sommet de l’élevage] : Venez, mais venez vaccinés pour la trentième édition du salon !

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande