Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage] 10 races allaitantes françaises dans une vente aux enchères commune

Pour la première fois, Races de France organisera au Sommet de l’élevage une vente aux enchères commune qui mettra à l’honneur dix races de vaches allaitantes françaises. L’objectif : mettre en avant le travail des éleveurs.

Pour la première fois, Races de France organisera au Sommet de l’élevage une vente aux enchères commune qui mettra à l’honneur dix races de vaches allaitantes françaises
© C. Delisle

Afin de mettre en avant le travail des éleveurs, Races de France en collaboration avec les différents organismes de sélection a décidé d’organiser pour la 30e édition du Sommet de l’élevage une vente aux enchères commune regroupant les 10 principales races allaitantes françaises (Aubrac, Bazadaise, Blanc-Bleu, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Gasconne, Limousine, Parthenaise, Rouge des Prés et Salers)

 

Lire aussi : Sommets d'Or : le palmarès 2021

 

« Vingt génisses de l’année (deux par race) seront mises aux enchères. Nous voulions créer un évènement permettant de montrer la cohésion entre les organismes de sélection (OS) des races et mettant en valeur le travail collectif sur la sélection. Chaque OS a demandé à ses éleveurs de participer. Les animaux sélectionnés doivent répondre à deux objectifs : correspondre aux attentes du public et au travail de sélection de chaque race. Cette vente a davantage pour ambition de présenter la diversité de nos races françaises que dans faire un but commercial. Les clients pourront ainsi avoir un aperçu de ce qui ce fait de mieux dans les races à viande françaises », explique Hugues Pichard, le président de Races de France.

 

Lire aussi : Contrôle de performances : les règles de calcul des poids à âge type évoluent

 

Un catalogue commun

Dans la même optique que pour la nouvelle méthode de sélection mise en place pour la Vente Nationale, le recrutement des animaux a eu lieu en 2 temps : une pré-sélection en ferme par les techniciens auprès des éleveurs qui ont l’habitude d’exposer au Sommet de l’élevage, suivi dans un second temps d’une sélection finale par une commission d’experts.

Un catalogue commun et dématérialisé a été réalisé pour présenter l’ensemble des génisses.

  • A cette occasion, l’OS race Aubrac proposera Sublime du Gaec Ferrier en Lozère et Sauge de l’Earl Durand du Roc dans l’Aveyron.
  • L’OS de la race Bazadaise mettra en avant Rosalie et Romy de la SCEA Arrouze dans les Pyrénées-Atlantiques.
  • L’OS Blanc Bleu a sélectionné Riquiqui des Turquoises et Rosa Bella des Turquoises appartenant à Sylvain Cauchy dans le Nord.
  • L’OS Blonde d’Aquitaine mettra en avant pour la première fois une génisse hétérozygote sans corne, Rolls à la Sarl Blonde de Jeancourt dans l’Ain. Radieuse à Fernandez Floréal dans la Loire est la seconde génisse choisie.
  • Les deux génisses retenues par l’OS Charolais sont Sophia de l’élevage Lucand François en Côte d’Or et Scary du Gaec Deboux dans la Nièvre.
  • Le groupe Gascon proposera à la vente Riscotte et Rainette au Gaec de Bonnanza dans le Tarn.
  • France Limousin Sélection présentera Rickita à la Scea Coudert dans le Puy-de-Dôme et Radieuse Pp, génisse hétérozygote sans corne au Gaec Elevage Théron dans le Cantal.
  • France Parthenaise a sélectionné Rachel du Gaec de Riolan dans les Deux-Sèvres et Rihanna du Gaec la Haute Jaminière dans le Maine-et-Loire.
  • La Sica Domaine Rouge des Près mettra à la vente Roumanie de l’élevage David Cadet en Mayenne et Raymonde de l’élevage Simon Grimault dans le Maine-et-Loire.
  • Enfin, le Groupe Salers Evolution proposera Safrane du Gaec Elevage Chassang dans le Cantal et Surprise du Gaec Fourtet Yves et Cie en Corrèze.

La vente, qui réunira acheteurs français et étrangers, sera organisée en présentiel et en distanciel au Zénith de la Grande Halle d’Auvergne, le mercredi 6 octobre à 17h. Elle sera retransmise en live streaming sur les plateformes web du Sommet de l’Elevage.

 

Lire aussi : [Sommet de l’élevage] : Venez, mais venez vaccinés pour la trentième édition du salon !

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande