Aller au contenu principal

SIA 2023 : Merveille et Prince sont les champions de la race Rouge des Prés

Le concours général agricole de la race Rouge des Prés a permis de départager deux sections de vaches et deux sections de taureaux. De nombreux jeunes éleveurs étaient présents sur le ring.

Le concours général agricole 2023 de la race Rouge des Prés a été jugé par Philippe Letessier, éleveur en Mayenne, assisté par le jeune éleveur Antoine Jaffré (Loir-et-Cher). Au cours des sections, ils ont été particulièrement attentifs à la facilité de déplacement des mâles comme des femelles.

Le prix de championnat femelle a été décerné à Merveille appartenant au gaec Elevage Menard (Maine-et-Loire). « Elle est merveilleuse, avec une ligne de dos extraordinaire, une démarche parfaite, un excellent globe arrière.» C’est une vache très longue, très plaisante, élancée avec un bon bassin et une très bonne attache de queue.

Chez les mâles, Œillet, appartenant à David Cadet (Mayenne) et né chez Pierre Cherré (Sarthe) a obtenu le rappel de championnat. Oeillet a fait la différence par "son développement et son carré de bassin impressionnant."

Puis, sa qualité de préparation ayant fait la petite différence, c’est ensuite Prince, appartenant au gaec Debosque (Sarthe) et né chez David Cadet, qui a décroché le prix de championnat 2023.  

Dans une très belle section de jeunes femelles, Royale a obtenu un premier prix. Elle appartient au gaec Brasseul Naveau (Sarthe) dont c'était la première participation au salon de Paris. "Royale est pleine d'avenir, toute fraiche, bien préparée. Elle s'est démarquée par sa locomotion et la qualité de son veau." 

 

Dans la section des jeunes mâles, Porto appartenant à l’EARL Gervais Anthony (Maine-et-Loire) aligne un nouveau prix sur son palmarès. « C’est un magnifique taureau très complet, long, avec beaucoup de développement et un déplacement facile. Il a en plus une très belle tête et une belle couleur. »  

Lire aussi : De la viande bovine AOP Maine-Anjou en filière longue et en direct

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande