Aller au contenu principal

SIA 2023 : Merveille et Prince sont les champions de la race Rouge des Prés

Le concours général agricole de la race Rouge des Prés a permis de départager deux sections de vaches et deux sections de taureaux. De nombreux jeunes éleveurs étaient présents sur le ring.

Le concours général agricole 2023 de la race Rouge des Prés a été jugé par Philippe Letessier, éleveur en Mayenne, assisté par le jeune éleveur Antoine Jaffré (Loir-et-Cher). Au cours des sections, ils ont été particulièrement attentifs à la facilité de déplacement des mâles comme des femelles.

Le prix de championnat femelle a été décerné à Merveille appartenant au gaec Elevage Menard (Maine-et-Loire). « Elle est merveilleuse, avec une ligne de dos extraordinaire, une démarche parfaite, un excellent globe arrière.» C’est une vache très longue, très plaisante, élancée avec un bon bassin et une très bonne attache de queue.

Chez les mâles, Œillet, appartenant à David Cadet (Mayenne) et né chez Pierre Cherré (Sarthe) a obtenu le rappel de championnat. Oeillet a fait la différence par "son développement et son carré de bassin impressionnant."

Puis, sa qualité de préparation ayant fait la petite différence, c’est ensuite Prince, appartenant au gaec Debosque (Sarthe) et né chez David Cadet, qui a décroché le prix de championnat 2023.  

Dans une très belle section de jeunes femelles, Royale a obtenu un premier prix. Elle appartient au gaec Brasseul Naveau (Sarthe) dont c'était la première participation au salon de Paris. "Royale est pleine d'avenir, toute fraiche, bien préparée. Elle s'est démarquée par sa locomotion et la qualité de son veau." 

 

Dans la section des jeunes mâles, Porto appartenant à l’EARL Gervais Anthony (Maine-et-Loire) aligne un nouveau prix sur son palmarès. « C’est un magnifique taureau très complet, long, avec beaucoup de développement et un déplacement facile. Il a en plus une très belle tête et une belle couleur. »  

Lire aussi : De la viande bovine AOP Maine-Anjou en filière longue et en direct

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

Concours général agricole 2025 race limousine
Salon de l’agriculture 2025 : Tanguy et Royale sont sacrés champions du concours de la race limousine

Ce jeudi 27 février 2025 au Salon de l’Agriculture, la crème de la limousine, race à l’honneur, a pris place sur le grand ring…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

concours général agricole Salers salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture 2025 : Rubis et Pacha décrochent le prix de championnat de la race salers

Sur le grand ring de Paris, les prix de championnat du concours général agricole de la race Salers ont été décernés à Pacha et…

Concours général agricole 2025 race blanc bleu
Salon de l’agriculture 2025 : Ulyssia est désignée grande championne du concours blanc bleu

Ce jeudi 27 février 2025, seize reproductrices et cinq femelles bouchères de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande