Aller au contenu principal

SIA 2023 : Merveille et Prince sont les champions de la race Rouge des Prés

Le concours général agricole de la race Rouge des Prés a permis de départager deux sections de vaches et deux sections de taureaux. De nombreux jeunes éleveurs étaient présents sur le ring.

Le concours général agricole 2023 de la race Rouge des Prés a été jugé par Philippe Letessier, éleveur en Mayenne, assisté par le jeune éleveur Antoine Jaffré (Loir-et-Cher). Au cours des sections, ils ont été particulièrement attentifs à la facilité de déplacement des mâles comme des femelles.

Le prix de championnat femelle a été décerné à Merveille appartenant au gaec Elevage Menard (Maine-et-Loire). « Elle est merveilleuse, avec une ligne de dos extraordinaire, une démarche parfaite, un excellent globe arrière.» C’est une vache très longue, très plaisante, élancée avec un bon bassin et une très bonne attache de queue.

Chez les mâles, Œillet, appartenant à David Cadet (Mayenne) et né chez Pierre Cherré (Sarthe) a obtenu le rappel de championnat. Oeillet a fait la différence par "son développement et son carré de bassin impressionnant."

Puis, sa qualité de préparation ayant fait la petite différence, c’est ensuite Prince, appartenant au gaec Debosque (Sarthe) et né chez David Cadet, qui a décroché le prix de championnat 2023.  

Dans une très belle section de jeunes femelles, Royale a obtenu un premier prix. Elle appartient au gaec Brasseul Naveau (Sarthe) dont c'était la première participation au salon de Paris. "Royale est pleine d'avenir, toute fraiche, bien préparée. Elle s'est démarquée par sa locomotion et la qualité de son veau." 

 

Dans la section des jeunes mâles, Porto appartenant à l’EARL Gervais Anthony (Maine-et-Loire) aligne un nouveau prix sur son palmarès. « C’est un magnifique taureau très complet, long, avec beaucoup de développement et un déplacement facile. Il a en plus une très belle tête et une belle couleur. »  

Lire aussi : De la viande bovine AOP Maine-Anjou en filière longue et en direct

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande