Aller au contenu principal

SIA 2023 : Merveille et Prince sont les champions de la race Rouge des Prés

Le concours général agricole de la race Rouge des Prés a permis de départager deux sections de vaches et deux sections de taureaux. De nombreux jeunes éleveurs étaient présents sur le ring.

Le concours général agricole 2023 de la race Rouge des Prés a été jugé par Philippe Letessier, éleveur en Mayenne, assisté par le jeune éleveur Antoine Jaffré (Loir-et-Cher). Au cours des sections, ils ont été particulièrement attentifs à la facilité de déplacement des mâles comme des femelles.

Le prix de championnat femelle a été décerné à Merveille appartenant au gaec Elevage Menard (Maine-et-Loire). « Elle est merveilleuse, avec une ligne de dos extraordinaire, une démarche parfaite, un excellent globe arrière.» C’est une vache très longue, très plaisante, élancée avec un bon bassin et une très bonne attache de queue.

Chez les mâles, Œillet, appartenant à David Cadet (Mayenne) et né chez Pierre Cherré (Sarthe) a obtenu le rappel de championnat. Oeillet a fait la différence par "son développement et son carré de bassin impressionnant."

Puis, sa qualité de préparation ayant fait la petite différence, c’est ensuite Prince, appartenant au gaec Debosque (Sarthe) et né chez David Cadet, qui a décroché le prix de championnat 2023.  

Dans une très belle section de jeunes femelles, Royale a obtenu un premier prix. Elle appartient au gaec Brasseul Naveau (Sarthe) dont c'était la première participation au salon de Paris. "Royale est pleine d'avenir, toute fraiche, bien préparée. Elle s'est démarquée par sa locomotion et la qualité de son veau." 

 

Dans la section des jeunes mâles, Porto appartenant à l’EARL Gervais Anthony (Maine-et-Loire) aligne un nouveau prix sur son palmarès. « C’est un magnifique taureau très complet, long, avec beaucoup de développement et un déplacement facile. Il a en plus une très belle tête et une belle couleur. »  

Lire aussi : De la viande bovine AOP Maine-Anjou en filière longue et en direct

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande