SIA 2023 : Mafia et Onyx sont les champions de la race Limousine
Le juge unique Vincent Rome, éleveur en Corrèze, a départagé 40 animaux en lice, répartis dans sept sections, quatre de femelles et trois de mâles.
Le juge unique Vincent Rome, éleveur en Corrèze, a départagé 40 animaux en lice, répartis dans sept sections, quatre de femelles et trois de mâles.
Parmi plus de 220 candidats, seul 40 animaux limousins étaient en lice pour concourir au Concours Général Agricole 2023. La championne de la race vient de la Haute-Vienne, elle se prénomme Mafia, appartenant au Gaec Dumont Frères. Suitée d’une jolie femelle, Tagada, née en septembre 2022, cette vache représente le meilleur compromis entre qualité bouchère et maternelle. Coup de cœur du juge Vincent Rome (Corrèze), elle est selon lui, « parfaite. C’est une vache complète avec de la masse musculaire, du dessus, de la finesse et une belle allure. De plus, elle dispose d’une très belle suite. »
Lire aussi : Le Gaec Camus Père et Fils s’est illustré lors des 72 heures de la Limousine
Chez les mâles, c’est Onyx (père : Joker) qui a remporté le prix de championnat. Appartenant au Gaec Lebourg – Maison Feyne, dans la Creuse, c’est un taureau très complet avec un quartier arrière remarquable. Il se déplace bien et dispose de belles qualités de race.
Lire aussi : [Salon International de l’Agriculture] La Haute-Vienne fait un doublé de champions Limousins à la Porte de Versailles
Le prix de synthèse a été attribué à Paillard, en copropriété au Gaec Dessalas/SCEA du Courtiou/SA Dom des étoiles/Lepreux L (Charente), côté mâle et à Oaxaca, au Gaec Berthe Père et fils (Haute-Vienne), côté femelle.
Prochain grand rendez-vous de la race, le national au Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne, du 3 au 6 octobre 2023.