Aller au contenu principal

Sécheresse : les taux de perte contestés pour les calamités agricoles

Le CNGRA s'est réuni le 9 décembre pour statuer sur les demandes de reconnaissance en calamités agricoles pour les pertes de fourrages liées à la sécheresse de 2022. Les professionnels ont signifié leur désaccord en raison d'un manque de prise en considération du travail d'expertise locale qui a été fait en départements. 

© C. Delisle - archives

Réuni le 9 décembre, le Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) a validé le solde des douze départements qui avaient obtenu un acompte pour les dommages liés à la sécheresse sur prairies, et la demande d’indemnisation de cinq autres départements.

Sont ainsi concernés par un traitement définitif les 17 départements suivants : l’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Drôme, l’Isère, la Haute-Loire, la Haute-Vienne, la Loire, le Lot, la Lozère, le Rhône, le Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

En plus de l’accélération du calendrier, le taux d’indemnisation a été relevé et passera de 28% à 35%.

Un nouveau CNGRA sera organisé le 18 janvier pour examiner les 35 autres demandes de reconnaissance des départements touchés par la sécheresse qui ont été déposées au 1er décembre.

Les taux de perte et le zonage contestés par les professionnels

Lors de la réunion du 9 décembre du CNGRA, les syndicats présents se sont positionnés contre les propositions de taux de pertes et le zonage retenus.

Dans un communiqué du 9 décembre, la FNSEA prend acte de l’accélération des procédures,"réelle avancée pour une indemnisation plus rapide des agriculteurs les plus fragilisés", et de la revalorisation du taux d'indemnisation.

Mais elle regrette le manque de considération pour le travail d’expertise locale. "La FNSEA a exprimé son profond désaccord en raison de l’insuffisante prise en compte des expertises terrain dans les modalités de fixation du taux de pertes et du zonage qui s’appuient sur un faisceau d’indices (bilans fourragers, indices Airbus et ISOP)."

Les JA et la FNSEA d’Auvergne-Rhône-Alpes et la Copamac (conférence des présidents des organisations agricoles du Massif central) appellent à «la mobilisation dès maintenant dans l’ensemble des départements de la région» pour protester contre le montant des indemnités sécheresse accordées. Ils demandent notamment la revalorisation des barèmes de l'UF et la détermination des pertes sur la base des cartes départementales validées en comités départementaux d'expertise en matière de calamités agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande