Sécheresse - "Des expertises de terrain plutôt que des données satellitaires pour les prairies"
Les éleveurs de ruminants de la FNB, FNEC, FNO et FNPL, dans un communiqué commun, interrogent et alertent sur la méthode d'évaluation des dégâts de la sécheresse sur prairies.
Les éleveurs de ruminants de la FNB, FNEC, FNO et FNPL, dans un communiqué commun, interrogent et alertent sur la méthode d'évaluation des dégâts de la sécheresse sur prairies.
Dans un communiqué commun publié le 27 septembre 2022, la FNB, la FNEC, la FNO et la FNPL demandent des expertises de terrain pour évaluer la sécheresse sur prairies.
"Alors que, depuis des années, les éleveurs interrogent et alertent sur la déconnexion entre les cartographies satellitaires et la réalité de terrain, l'année 2022 ne fait pas exception." Le communiqué présente à l'appui une carte de France de l'indice de production des prairies au 31 août 2022 réalisée par Airbus qui s'affiche en vert sur une grande partie du territoire.
La sécheresse s'appréhende par la réalité de terrain.. ce n'est pas une fiction satellite!!! pic.twitter.com/eF8bhRlebc
— FNB (@EleveursBovins) September 27, 2022
Cette carte est réalisée à l'échelle des "zones homogènes de prairies" (1038 ont été définies par Airbus sur le territoire en fonction du climat, de la géologie, l'altitude, le profil historique de la croissance des prairies) et ne correspond pas à ce que les contrats d'assurance prendront en compte pour chaque exploitation à une échelle plus fine.
Elle compare bien par contre la production de 2022 avec la moyenne olympique de celle des cinq années précédentes, comme ce qui est prévu dans le nouveau dispositif antirisques climatiques qui s’appliquera en 2023.
"Il y a sans doute des explications qui feront l'objet de discussions et d'améliorations... mais quand ?" interrrogent les organisations syndicales.
Pour elles, l'utilisation d'outils indiciels et satellitaires sera un avantage certain pour l'avenir, dès lors qu'ils auront prouvé leur efficacité et leur fiabilité. "D'ici là, la réalité des expertises de terrain doit faire loi."
Le 29 septembre 2022, à l'occasion d'une conférence de presse, Chambres d'agriculture France a annoncé que l'imagerie satellite des prairies sur laquelle s'appuie le système d'indemnisation de l'assurance fera l'objet d'une étude du réseau des chambres. Objectif: «comprendre, essayer d'apporter de l'expertise» sur les différences entre les observations réalisées sur le terrain et celles faites par satellite.