Pierrette Desrosiers, psychologue du travail(1)
Savez-vous prioriser vos objectifs ?
"Vous courez sans cesse ? Vous êtes à bout de souffle ? Vous rêvez d’une huitième journée dans la semaine pour avoir le temps de faire tout ce qu’il y a à faire ? Mais détrompez-vous. Avec une huitième journée par semaine, vous feriez seulement plus que ce que vous faites déjà… Ceux qui arrivent à faire des choses qui leur plaisent, et qui ne se sentent pas étouffés par le temps, n’ont pas de huitième journée. Ils ont simplement décidé quelles étaient leurs priorités, c’est tout.
Le problème, c’est que nous ne prenons pas le temps d’établir ce qui est vraiment important pour nous. Quand tout est important, rien ne l’est vraiment. Quand on a cent priorités, on n’en a aucune. Celles-ci doivent être hiérarchisées, en lien avec nos valeurs fondamentales. Posez-vous les bonnes questions et demandez-vous ce qui compte le plus pour vous. Ce qui compte, c’est d’identifier dans quelle sphère vous décidez d’investir votre temps, votre énergie. Demandez-vous ce qui est vraiment important pour vous, ce qui vous est vraiment utile et ce qui ne l’est pas. Et assurez-vous que vous investissez au bon endroit. Ce que vous faites au quotidien est-il relié à ce qui est réellement important ? Cela suppose de prendre conscience de l’utilisation réelle de votre temps, de manière objective.
Assurez-vous que vous investissez votre temps au bon endroit
Il n’y a pas de " trucs » pour mieux gérer le temps. On ne gère pas le temps, on peut seulement se gérer soi-même par rapport à notre utilisation du temps. On se dit souvent : « Je n’ai pas le temps de faire ceci ». Or, il serait beaucoup plus juste de dire : « Je ne prends pas le temps de faire ceci car j’ai décidé de faire cela ». Choisir, c’est renoncer. Dire oui à quelque chose suppose de cerner aussi tout ce à quoi ce choix implique de dire non...
Essayez aussi d’identifier les « voleurs de temps » (manque de forme, tendance à tout remettre au lendemain, etc.). S’imposer des délais, des heures maximales de travail et s’efforcer de les respecter peut aussi vous aider. Mieux vaut se fixer des objectifs réalistes. On ne peut pas tout faire et on n’a pas à le faire ! Rappelez-vous que les journées durent 24 heures pour tout le monde. Cessez de trouver des coupables. C’est vous qui choisissez de faire ceci plutôt que cela. Vous êtes responsables de vos choix. »
www.pierrettedesrosiers.com(1) entendue lors d'une conférence organisée par Trame et l'IGF