Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Maruel et Ivoire sont les champions Aubrac

Mercredi 2 mars 2022, le juge Mathieu Rodier a départagé seize animaux répartis en quatre sections.

"La race Aubrac, c'est un maximum de poids sur un minimum de volume" a rappelé Yves Chassany, président de l'OS Aubrac. "Ces animaux trapus, ne les prenaient pas pour des modestes. Leur format correspond à ce que recherche le marché. On sélectionne les animaux les plus adaptés à relever les défis qui sont les nôtres : produire une alimentation saine et durable pour les consommateurs, et occuper notre part de responsabilité dans la société avec le maintien des paysages ouverts."

 

 

 

Maruel a décroché le prix de championnat. Ce taureau est un pur produit du Gaec Brunel De Barres (Lozère). Il illustre parfaitement la robustesse de la race. C'est un animal compact, profond, avec des aplombs parfaits. Il a une super ligne de dos et une super ligne de dessous.

La championne est Ivoire, appartenant au Gaec Elevage Vidalenc (Cantal). A neuf ans, elle attaque en superbe condition la deuxième partie de sa carrière.Très bien préparée, elle est complète avec profondeur, largeur de bassin et qualité des aplombs. Elle a une magnifique tête.

Océan du Gaec Elevage Cussac Fouillet (Cantal).a obtenu un premier prix de section chez les jeunes mâles. Il présente de belles proportions, une bonne rectitude du dessus, un bassin de qualité et il se déplace facilement.

Première de la section des jeunes vaches, Lisa (France x Heritier) appartenant à Pascal Mempontel (Aveyron) est complète avec un très bon bassin et elle est suitée d'un très joli veau. C'est une fille d'Héritier. Lisa a aussi obtenu le prix du meilleur index femelle.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande