Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2020] Juliuse et Malibu sont les champions limousins

Le juge unique Stéphane Marcailloux a départagé la crème de la crème de la race limousine en s'appuyant sur les fondamentaux de la race. Il a retenu "des animaux aux volumes cohérents, des volumes que tout un chacun peut avoir dans son troupeau."

Jouvence, appartenant à Philippe Deshoulières (Haute-Vienne), a décroché un rappel de championnat. C'est une vache très complète avec sa finesse d’os et son très bon quartier arrière. La championne de cette année est Juliuse, appartenant au Gaec Bourbouloux (Corrèze). Elle coche toutes les cases, elle se déplace très bien et elle est magnifiquement suitée de Philippine. 

Chez les mâles, un rappel de championnat a également été attribué : Jersey, appartenant au Gaec Pimpin frères (Haute-Vienne) est un taureau très harmonieux, avec beaucoup de viande dans son quartier arrière, et beaucoup de travers. Malibu appartenant au Gaec Hilaire (Corrèze) s'est ensuite imposé. A presque quatre ans, ce taureau qualifié RRVS né à l’Earl Vincent Besse se distingue par une remarquable attache d’épaule, un quartier arrière très bien fait, et de la viande dans le dos. Il est très bien proportionné, très soudé, et dispose de quatre bons aplombs. 

Les prix de synthèse ont été attribués à Nirvana (avec une note de 98 en morphologie) au Gaec Rousseau et Gaec Camus père et fils (Haute-Vienne) et à Limande (Deconchat), avec son Ivmat de 109 et la moyenne de ses veaux à 210 jours à 336 kg. Elle présente des volumes et de la finesse d’os, un bassin très ouvert et elle a une belle mamelle. Limande est suitée d’un très joli mâle.

Noumba, appartenant au Gaec Lagautrière (Creuse) a décroché un premier prix de section. C'est une génisse très complète, très harmonieuse, avec un bel équilibre entre volume et épaisseur. 

Némo, jeune mâle appartenant au Gaec Lebourg (Creuse) où il est aussi né, a lui aussi remporté sa section. Il a marqué notamment pour sa très grande finesse d’os.

Enfin Mantille, appartenant à l’Earl Arrouy-Pinas (Hautes-Pyrénées), l'a emporté chez les jeunes vaches. Elle semble "montée sur des aiguilles" tellement elle est fine d’os, et porte beaucoup de viande, avec un bassin très large et un dessus très épais. Elle est suitée d’une magnifique génisse de six mois, Pupille.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel de championnat

 

 

Massif rep un jeune taureau GAEC LASTERNAS/EARL REGIS GERAUD (Dordogne)

 

 

prochaines ventes à Lanaud les 11 et 12 mars.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande