Aller au contenu principal

Salers : regain de participation pour le concours national 2023

À Saint-Flour, dans le Cantal, du 14 au 16 septembre 2023, le 147ème concours national salers a rassemblé 530 animaux. Dix-huit exposants sur les 92 participaient pour la première fois.  

À Saint-Flour dans le Cantal, le 147e concours national salers s’est tenu les 14, 15 et 16 septembre 2023, pour célébrer la race bovine et récompenser les éleveurs les plus talentueux.

« Le site et l'organisation ont été exemplaires » appréciait Stéphane Gaillard, l’un des trois juges qui ont œuvrés pendant la compétition. Avec Denis Missiel et Francis Manès, ils ont jugé sur les qualités de race ou de groupe d’animaux : le 15, classement des sections et le 16, fin des classements et prix spéciaux.

 

concours salers
Prix d'honneur pour le Gaec Malacan (Cantal)

« Pour ce concours national, 530 animaux participaient. Sur quatre-vingt-douze exposants, dix-huit sont nouveaux. C’est la première année qu’ils sont autant ! Les élevages participants viennent de douze départements différents, et il y a au moins vingt-cinq ans qu’il n’y avait pas eu autant d’animaux », se félicitait Frédéric Canal, président du Groupe Salers Evolution et du herd book salers.

La race bovine du 21ème siècle

Interrogé sur les orientations raciales, Frédéric Canal se dit confiant : « c'est la race du 21e siècle parce que nous avons pris la bonne voie depuis longtemps. C'est une race rustique que nous rendons la plus autonome possible, du vêlage jusqu'au sevrage. Elle est autonome pour stimuler son veau et nous avons la chance qu’elle revienne en chaleur naturellement. Ces qualités en font une race d'avenir, dans les années qui viennent elle fera la différence », reprend-il.

Convaincu que la salers est adaptée au changement climatique et à la rentabilité des exploitations, Frédéric Canal anticipe que « les surfaces cultivées en céréales seront consacrées à l’alimentation humaine plutôt qu'à celle du bétail » dans les années à venir. « Depuis 30 ans, notre priorité a été l’autonomie et la rusticité, que la race soit conduite le plus possible à l'herbe ».

Bruno Faure, président du conseil départemental du Cantal, se félicitait que 2023 soit l'année de la salers, tête d'affiche du Salon International de l'Agriculture de Paris avec Ovalie. Cette race reste un marqueur identitaire fort du Cantal.

Le concours national s’était déjà déroulé à Saint-Flour en 2016. « C'est une rencontre pour laquelle nous mobilisons énormément de bénévoles » reconnaît Frédéric Delcros, adjoint à l'agriculture de la ville et responsable de l'association foire et marché. « Localement énormément d'éleveurs sont concernés ». Du Cantal ou d'ailleurs, « les éleveurs ont présenté des animaux de haut niveau » estime Stéphane Gaillard.


Palmarès

  • Prix d'honneur : Gaec Malacan (Cantal)
  • Prix de championnat super bourret : Trésor, gaec des Mouleyres (Cantal)
  • Prix de championnat mâles : Natif, gaec Duval père et fils (Cantal)
  • Prix de championnat femelles jeunes : Sonia, gaec Malacan (Cantal)
  • Prix de championnat femelles adultes : Natacha, gaec Malacan (Cantal)
  • Rappel de prix de championnat femelles adultes : Marylou, gaec Chavenon (Allier)
  • Prix d'encouragement : gaec Blanc Lacombe (Aveyron)
  • Groupe de vaches : Elevage Dauzet-Tiravy (Cantal)
  • Top index jeunes femelles : Tsarine, gaec de la Sagnole  (Puy-de-Dôme) à IVMAT 110
  • Top Index femelles adultes : Perle, gaec Fourtet David (Corrèze) à ISU 121
  • Top index jeunes mâles : Genty Gérard (Cantal) à ISEVR 115
  • Top index Mâle : Nector SN, SCEA de la Cère (Cantal) à ISEVR 119

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande