Génétique
Quatre taureaux complémentaires en race salers
Génétique
Quatre nouveaux reproducteurs favorablement indexés par la méthode Iboval sont venus enrichir le catalogue des taureaux salers disponibles à l´insémaination proposé par l´UALC.
Tous ont d´abord été évalués sur performances individuelles à la station de Sansac-Veinazés. Après prélèvement, des doses d´Unkaei et Ulsan ont été mise en place dans une bonne soixantaine d´élevages, ce qui a permis pour chacun de ces deux taureaux d´avoir près de 200 produits pesés et pointés au moment du sevrage.
Pour Umar et Ublo, eux-aussi passés par la station de Sansac, les évaluations Iboval obtenues font suite à une utilisation en monte naturelle. Ces deux taureaux ont ensuite été prélevés pour l´IA compte tenu de leur origine, de leur morphologie et du niveau d´indexation intéressant, obtenu grâce aux premières générations de veaux nés sur les élevages qui s´en étaient portés acquéreurs à l´issue de leur passage à la station de Sansac-Veinazés. Ces quatre reproducteurs sont assez complémentaires dans leurs possibilités d´utilisation.
![]() |
Umar : un taureau à la production intéressante côté viande et de faibles poids à la naissance qui le rend tout à fait utilisable sur génisses.©UALC |
Unkaei très adapté aux objectifs de la race
Le profil de la production d´Unkaei est moyen dans le développement et les longueurs, mais excellent dans les épaisseurs. « Ses broutards sont très compacts, ronds et musclés au sevrage. Unkaei est un taureau très adapté aux objectifs de la race, capable de produire à la fois de bons broutards et des femelles avec des aptitudes `élevage´ intéressantes et porteuses de viande », explique Pierre Bonnaves, technicien à l´UALC. lsan, un fils d´Igor sur une fille de Farouk, a lui un profil assez différent et laisse plus de taille et moins d´épaisseur à sa production.
Avec un Isevr de 133, Umar semble particulièrement intéressant surtout si l´on ne regarde que le seul volet indexation. « Cest un taureau de type viande qui produit des animaux très musclés. » Il possède également de bonnes références sur le volet index par sa mère Navarre (IVMAT : 120 et ISU 115) et sa grand mère paternelle Harmonie (IVMAT : 107, ISU 112). « Umar produit à la fois de bons mâles avec des aptitudes à l´engraissement et des femelles puissantes et épaisses avec de bons bassins et douces de caractère. »
Né comme Unkaei au Gaec Trin, Ublo a un profil de production très régulier. Il est issu d´Inès, l´une des meilleures vaches de cet élevage qui, outre le fait d´avoir été championne à Paris en 2000, est également remarquablement bien indexée (IVMAT : 118, ISU 116). A 14 ans, elle était, qui plus est, toujours en production sur l´élevage sans avoir oublié de sevrer un bon veau chaque année.
![]() |