Aller au contenu principal

Génétique
Quatre taureaux complémentaires en race salers

Quatre nouveaux reproducteurs favorablement indexés par la méthode Iboval sont venus enrichir le catalogue des taureaux salers disponibles à l´insémaination proposé par l´UALC.


Tous ont d´abord été évalués sur performances individuelles à la station de Sansac-Veinazés. Après prélèvement, des doses d´Unkaei et Ulsan ont été mise en place dans une bonne soixantaine d´élevages, ce qui a permis pour chacun de ces deux taureaux d´avoir près de 200 produits pesés et pointés au moment du sevrage.
Pour Umar et Ublo, eux-aussi passés par la station de Sansac, les évaluations Iboval obtenues font suite à une utilisation en monte naturelle. Ces deux taureaux ont ensuite été prélevés pour l´IA compte tenu de leur origine, de leur morphologie et du niveau d´indexation intéressant, obtenu grâce aux premières générations de veaux nés sur les élevages qui s´en étaient portés acquéreurs à l´issue de leur passage à la station de Sansac-Veinazés. Ces quatre reproducteurs sont assez complémentaires dans leurs possibilités d´utilisation.
Umar : un taureau à la production intéressante côté viande et de faibles poids à la naissance qui le rend tout à fait utilisable sur génisses.©UALC

Unkaei très adapté aux objectifs de la race
Le profil de la production d´Unkaei est moyen dans le développement et les longueurs, mais excellent dans les épaisseurs. « Ses broutards sont très compacts, ronds et musclés au sevrage. Unkaei est un taureau très adapté aux objectifs de la race, capable de produire à la fois de bons broutards et des femelles avec des aptitudes `élevage´ intéressantes et porteuses de viande », explique Pierre Bonnaves, technicien à l´UALC. lsan, un fils d´Igor sur une fille de Farouk, a lui un profil assez différent et laisse plus de taille et moins d´épaisseur à sa production.
Avec un Isevr de 133, Umar semble particulièrement intéressant surtout si l´on ne regarde que le seul volet indexation. « Cest un taureau de type viande qui produit des animaux très musclés. » Il possède également de bonnes références sur le volet index par sa mère Navarre (IVMAT : 120 et ISU 115) et sa grand mère paternelle Harmonie (IVMAT : 107, ISU 112). « Umar produit à la fois de bons mâles avec des aptitudes à l´engraissement et des femelles puissantes et épaisses avec de bons bassins et douces de caractère. »
Né comme Unkaei au Gaec Trin, Ublo a un profil de production très régulier. Il est issu d´Inès, l´une des meilleures vaches de cet élevage qui, outre le fait d´avoir été championne à Paris en 2000, est également remarquablement bien indexée (IVMAT : 118, ISU 116). A 14 ans, elle était, qui plus est, toujours en production sur l´élevage sans avoir oublié de sevrer un bon veau chaque année.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande