Aller au contenu principal

Pyrénéennes 2024 : la charolaise maintient sa présentation

Alors que son concours national était annulé en raison du contexte sanitaire, la race charolaise a tenu une présentation à Saint-Gaudens le samedi 21 septembre, mettant en avant une dizaine d’éleveurs locaux.

Guillaume Bajou (Hautes-Pyrénées) remporte le challenge élevage avec deux animaux charolais massifs qui présentent de très bonnes qualités de race.
Guillaume Bajou (Hautes-Pyrénées) remporte le challenge élevage avec deux animaux massifs qui présentent de très bonnes qualités de race.
© Herd book charolais

L’annonce est tombée seulement neuf jours avant le début des Pyrénéennes : « aucun animal issu de la zone régulée FCO-3 ne sera accepté sur la manifestation, qui est à ce jour en zone indemne FCO-3, révélait Christophe Lafforgue, le directeur du salon. C’est une décision difficile, qui a été prise à contrecœur, mais elle conditionnait le maintien du salon ». Pour la race charolaise, cette annonce a signé l’annulation du concours national qui devait se tenir à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Le concours devait rassembler 220 bovins venus de toute la France.

Lire aussi | FCO et MHE : le protocole pour participer aux Pyrénéennes est acté, le concours national charolais adulte est annulé

« Nous avons à cœur d’être présents pour soutenir les éleveurs charolais du sud-ouest qui étaient prêts à nous accueillir là où jamais un national de la race n’avait encore été organisé », évoque Denis Brugière, directeur du Herd book charolais (HBC). Une présentation s’est donc tenue à la place le samedi 21 septembre. Soixante animaux en provenance d’une dizaine d’élevages locaux ont défilé sur le ring, en alternance avec plusieurs éleveurs et intervenants qui se sont exprimés au micro de l’animateur sur divers sujets inhérents à l’élevage charolais, techniques et génétiques, avec une attention particulière portée aux jeunes et à la transmission, thème également à l’honneur dans le cadre du salon. Enfin, une compétition amicale « le challenge élevage » récompensant l’élevage présentant les deux meilleurs animaux a permis de clôturer la présentation avec une vitrine charolaise de qualité.

Les prochains rendez-vous sont donnés

Derrière l’ambiance conviviale, la déception se fait sentir. Au-delà du championnat, l’annulation du concours prive les éleveurs d’une opportunité pour les échanges commerciaux, notamment avec l’Espagne voisine. « J’avais prévu de vendre un taureau à l’occasion des Pyrénéennes, je vais devoir trouver une autre solution », illustre Pierre Liarest, éleveur dans les Hautes-Pyrénées.

Prochain rendez-vous de la race, le concours charolais au Sommet de l’élevage. Et le HBC compte bien continuer de mettre en valeur les éleveurs charolais hors bassin. « Nous gardons l’ambition de délocaliser le concours national charolais une année sur deux. Celui de 2026 se tiendra donc à Sedan, dans les Ardennes », affirme Denis Brugière.

À voir également | Sommet de l’Élevage 2024 : retrouvez tous les palmarès et les vidéos des concours allaitants

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande