Aller au contenu principal

Programme AP3C : « Des résultats agroclimatiques de plus en plus précis »

Vincent Cailliez, chargé de mission climat à la chambre d’agriculture de la Creuse, présente les avancées du programme AP3C (adaptations des pratiques culturales au changement climatique) dans le Massif central. 

Sidam-AP3C Vincent Cailliez 2022
A horizon 2050, par exemple, l’augmentation globale des températures aura comme conséquence un démarrage plus précoce de la pousse de l’herbe et une atteinte plus rapide des stades, mais ces modifications varient parfois à 500 mètres près.
© Sidam-AP3C Vincent Cailliez 2022
Dans le Massif central, le projet AP3C esquisse des solutions concrètes pour s’adapter aux évolutions du climat

« D’un point de vue spatial, nous avons agrandi notre champ d’étude pour intégrer la totalité du Massif central et surtout nous avons densifié notre réseau de stations de référence, pour atteindre 235 points. La particularité de notre spatialisation, qui est également une innovation, exclusive à ce jour, c’est de tenir compte des configurations de relief multi-échelle (diamètre 4, 20, 100 et 500 km) avec un pixel de résolution de 500 m. 

Lire aussi : Dans le Massif central, le projet AP3C esquisse des solutions concrètes pour s’adapter aux évolutions du climat

Dans la nouvelle version, dont les résultats sont en cours de production, il y a une nette réduction du "bruit" et donc une amélioration, parfois spectaculaire, du rendu. C’est visible par exemple sur la carte relative à la "date de reprise de végétation". Elles montrent une avancée d’une semaine voire moins en plaine mais jusqu’à plus d’un mois en altitude. D’une manière générale, tous les cycles végétatifs sont contractés et les dates calendaires avancées. »

Sidam-AP3C Vincent Cailliez 2023

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande