Aller au contenu principal

Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse vont voir leur ratio prairies permanentes de référence abaissé, afin de tenir compte de la baisse du cheptel.

vaches normandes dans une prairie naturelle
© C. Pruilh

La Normandie et les Pays de la Loire, basculés en régime d’interdiction de retournement des prairies permanentes fin 2023, ainsi que la Bretagne et le Grand-Est, passés en régime d’autorisation, vont avoir un peu de répit concernant le ratio prairies permanentes.

Selon les informations recueillies par nos confrères d’Agra, le ministère de l'Agriculture a présenté aux syndicats agricoles, le 12 juillet, la façon dont il proposera à la Commission européenne d'appliquer les simplifications relatives aux prairies (BCAE1), adoptées au printemps.

Lire aussi : Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Le ratio de référence va ainsi être revu pour sept régions « où la baisse du cheptel a impacté les prairies », peut-on lire dans une présentation ministérielle qu’a pu consulter Agra. Cette révision s’effectue à l’échelle régionale au cas par cas, selon l’évolution des affectifs d’animaux (UGB).

Les compteurs sont remis à zéro dans les régions où la décapitalisation du cheptel est la plus importante

Il s’agit de la Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse. Parmi elles, la Normandie, les Pays de la Loire, la Bretagne et le Grand-Est échapperaient ainsi aux régimes d'autorisation ou d’interdiction des retournements des prairies permanentes, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024.

Les nouveaux ratios de prairies permanentes pour sept régions françaises présentés par le ministère de l’Agriculture remettent les compteurs à zéro

RégionEvolution effectifs animaux en UGBEvolution des prairies (%)Ratio de référence 2018Ratio de référence retraitéEvolution initiale 18-23 du ratioEvolution 18-23 du ratio après retraitement
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE-3,86%-1,32%47,20%46,46%-1,57%0%
BRETAGNE-9,46%-5,56%19,74%18,83%-4,60%0%
CORSE-22,57%-0,16%90,42%87,85%-2,85%0%
GRAND EST-5,85%-3,23%25,19%24,33%-3,42%0%
HAUTS-DE-FRANCE-5,80%-2,41%13,24%13%-1,83%0%
NORMANDIE-5,70%-7,43%34,93%32,84%-6,45%-0,8%
PAYS DE LA LOIRE-8,82%-5,33%29,49%27,96%-5,20%0%

Source : DGPE, au 12 juillet 2024

 

Les évolutions de ratio 2018-2023 sont ainsi ramenées à 0%, à part pour la Normandie (-0,8%) ; « la baisse des prairies permanentes étant supérieure à la baisse observée du cheptel » dans cette région

Côté calendrier, le ministère de l’Agriculture va notifier sa décision à la Commission européenne dans le cadre de la modification annuelle du programme stratégique national (PSN). Charge ensuite à Bruxelles de valider.

Pour rappel : Prairies permanentes : 4 régions en régime d'autorisation ou d'interdiction

 

Comment est calculé le ratio prairies permanentes ?

Le ratio de prairies permanentes est calculé comme le rapport entre la surface de prairies permanentes et la surface agricole totale. Jusque-là, l’année 2018, faisait office de référence pour calculer le ratio prairies.

Quand la baisse du ratio annuel est comprise entre -2 et -5 %, comme en Bretagne et dans le Grand Est en 2023, un régime d’autorisation se met en place.

Quand la baisse du ratio annuel est supérieure à 5 %, comme pour les Pays de la Loire et la Normandie en 2023, la région passe en régime d’interdiction. Les agriculteurs ne doivent plus réduire la surface de prairies permanentes et il y a une obligation de réimplantation.

 

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

silo maïs ensilage mycotoxines
Mycotoxines : comment appréhender le risque de l'ensilage de maïs à la ration des vaches laitières

Le risque mycotoxines ne signifie pas forcément danger pour le troupeau. Avant de lancer des analyses de fourrage tous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière