Aller au contenu principal

PAC : une coupe dans l'enveloppe des aides couplées bovins viande est envisagée

La Fédération nationale bovine alerte dans un communiqué après avoir découvert la première "copie" de la France pour la prochaine PAC. Une coupe de 250 millions d’euros par an est envisagée dans l’enveloppe des aides couplées destinées aux éleveurs de bovins de race à viande.

Beaujolais charolaises
© C.Delisle - archives

La Fédération Nationale Bovine est dans l'incompréhension après le dévoilement par les services du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la première « copie » de la France pour la prochaine PAC.

Lire aussi : Pac : les différentes options sur la table pour les éleveurs bovins viande

"Quelques jours seulement après l’annonce, par le premier ministre, d’un plan de 60 millions d’euros pour le secteur de l’élevage bovin viande en situation d’urgence absolue, le gouvernement s’apprête à reprendre 250 millions d’euros d’aides de la PAC par an à ces mêmes éleveurs. Des éleveurs qui ont, en 2020, dégagé un revenu de moins de 700 euros par mois… reposant entièrement sur les soutiens de la PAC" exprime l'organisation dans un communiqué du 18 mars 2021.

Ceci représenterait une diminution évaluée entre 30 et 50% des aides couplées au niveau de chaque élevage d'après la FNB.

Le syndicat s'inquiète des effets cumulés des scénarios d'une aide couplée animale calculée à l'UGB et plafonnée à 100 UGB bovines de plus de seize mois qui favoriserait les bovins lait, et d'une hausse de l'aide couplée à la protéine végétale, explique Cédric Mandin, secrétaire général de la FNB, à Agra Presse.

« Nous voulons croire à l’idée que la France refuse de voir disparaître de ses territoires son cheptel de bovins de races à viande. Mais dans le même temps, nous avons besoin de comprendre : comment le Gouvernement peut-il déclarer ne pas vouloir abandonner les éleveurs de bovins viande et vouloir répondre à l’urgence de leur situation en débloquant 60 millions d’euros… tout en leur retirant, quelques jours plus tard, 250 millions d’euros d’aides de la PAC par an ? » réagit Bruno Dufayet, président de la FNB.

Lire aussi : Confédération paysanne : non au projet de fusion des enveloppes des aides couplées lait et viande

Les Agriculteurs du Grand Massif Central (COPAMAC) et Les éleveurs de races à viande du Grand massif central (BRAV) invitent dans la foulée à la mobilisation le jeudi 25 mars à Clermont-Ferrand et Lyon pour les prix et pour la PAC.

Lire aussi : Jean Castex annonce une aide d'urgence pour les éleveurs

 

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande