Aller au contenu principal

Elevage bovin : onze fournisseurs de robots d’alimentation

L’automatisation de l’alimentation n’a pas encore fait sa place dans les élevages bovins viande, malgré une offre en robots qui propose différentes approches permettant de s’adapter à différentes rations et configurations de bâtiments.

Le marché du robot d’alimentation s’est étoffé au fil des ans. Si les premiers automates utilisaient des wagons suspendus à des rails ou un convoyeur implanté au-dessus des cornadis, la plupart des récentes réalisations se concentrent sur des engins électriques (mélangeurs ou non) sur roues, guidés par des éléments fixés au sol (fil, bande métallique, aimants) ou par un Lidar (détection et télémétrie par la lumière) pour les plus récentes réalisations. Parcourant des trajectoires personnalisables, ces automates s’adaptent plus facilement à des configurations à plusieurs stabulations et sont évolutifs en cas de construction d’un nouveau bâtiment. Constructeur le plus en vue avec son Vector, Lely s’illustre par sa cuisine équipée d’un grappin de chargement. Son robot de 2 m³ qui réalise à la fois le mélange et la distribution, trouve toutefois ses limites pour distribuer des rations fibreuses. Un second automate sera nécessaire pour de grands effectifs.

Une cuisine plus ou moins complexe

Solution plus complexe et onéreuse, mais pouvant offrir davantage de capacité au robot, la cuisine dotée de tables de stockage est la stratégie retenue par une majorité de constructeurs. Celle-ci alimente soit directement le robot qui mélange et distribue, soit une mélangeuse à poste fixe associée à un robot distributeur. La seconde alternative permet d’optimiser le débit de chantier du robot en dissociant le mélange de la distribution. Il est toutefois envisageable d’opter pour un robot mélangeur distributeur de plus grosse capacité, comme le propose par exemple Trioliet avec son tout récent Triomatic WP 2 600. À noter qu’un automate alimenté par des batteries aura moins d’autonomie que son équivalent relié à un rail électrifié.

Des solutions pour automatiser le désilage

Dernier point de différenciation, l’automatisation du désilage n’est proposée que par deux constructeurs. Boumatic, qui distribue sous sa marque la solution du constructeur autrichien Wasserbauer, propose un élévateur mobile positionné devant le front d’attaque du silo. Celui-ci utilise une fraise pour désiler le fourrage, qui est ensuite acheminé dans le wagon mélangeur distributeur. Dans le cas d’une ferme utilisant plusieurs silos simultanément, ce système contraint à disposer d’un dispositif pour chaque front d’attaque. Kuhn a pris le chemin inverse en limitant le plus possible l’ajout d’infrastructures dédiées au robot en développant sa désileuse mélangeuse automotrice autonome Aura.

 

Lire aussi : Les robots d’alimentation se proposent aux élevages allaitants
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande