Aller au contenu principal

Nouvelles technologies : « Le monitoring donne un autre regard sur les animaux »

Xavier Boivin, éthologiste et chercheur à Inrae apporte son point de vue sur l'arrivée des nouvelles technologies en élevage bovin et leurs potentiels impacts sur la relation Homme-animal ainsi que sur le quotidien des éleveurs. 

Xavier Boivin, éthologiste et chercheur à Inrae
« Certains éleveurs expriment des inquiétudes quant à la place des nouvelles technologies dans l'exploitation, comme le risque de perdre leur propre autonomie ou leur capacité à observer les animaux et à détecter les problèmes », partage Xavier Boivin, éthologiste et chercheur à Inrae.
© S. Huet

« Sur la conduite du troupeau, le monitoring constitue un outil formidable, à mon sens, pour acquérir de nouvelles connaissances sur leur comportement. À nous de trouver la pertinence biologique à cette combinaison d’indicateurs générés. S’agissant plus spécifiquement de la relation Homme-animal, une récente étude (1) menée dans vingt-cinq élevages en France de vaches laitières, de truies et de poulets de chair, tous dotés de solutions de monitoring, illustre bien la diversité des profils d’agriculteurs. S’ils sont tous satisfaits de s’être équipés, ces derniers n’ont pas forcément la même perception vis-à-vis des nouvelles technologies et déploient des pratiques différentes dans leur rapport avec les animaux. Pour ceux qui craignent que les machines créent une distance, cette étude montre que ce n’est pas obligatoirement le cas. Par exemple, les profils très animaliers ont instinctivement réinvesti du temps pour développer du contact positif avec leur troupeau.

Certains éleveurs expriment des inquiétudes quant à la place des nouvelles technologies dans l’exploitation, comme le risque de perdre leur propre autonomie ou leur capacité à observer les animaux et à détecter les problèmes.

Au-delà de la relation Homme-animal, on peut se demander de quelle façon les nouvelles technologies influent le quotidien des éleveurs. Par rapport aux promesses que prônent ces outils, il paraît opportun que tout exploitant qui souhaite s’équiper fasse la correspondance avec ses attentes, qu’il en analyse les potentiels bénéfices et risques, la question de l’attractivité du métier constituant l’un des enjeux clés du renouvellement des générations. Si on part du principe que le monitoring est un moyen de réduire le temps d’astreinte, comment alors je le mets à profit, qu’est-ce que je priorise ? Se pose également la question des compétences : si l’éleveur veut rester autonome, il doit être à l’aise avec l’informatique. En collectif, il faut également veiller à ce que l’ensemble des associés, salariés possèdent un socle commun minimum de compétences pour faire fonctionner le système. Il y a toute une logique organisationnelle à considérer, associant compétences et réalisation du travail. Autre point à ne pas négliger, les systèmes d’alerte et la charge mentale supplémentaire générée. Ce n’est pas le nombre d’alertes qui compte, mais la perception qu’on en a. De même, on doit s’interroger sur le retour sur investissement. De quelle façon on amortit l’investissement réalisé sur le long terme et qu’est-ce qu’on met en œuvre pour ne pas se retrouver captif de cette technologie ? »

(1) Représentations des agriculteurs sur les effets de l’élevage de précision sur les relations Homme-animal, 2020

Lire aussi | Monitoring animal : les questions à se poser avant de s’équiper

Lire aussi | Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande