Aller au contenu principal

Nouvelle identité visuelle pour le Charolais Label Rouge

Deux nouveaux logos, un par circuit de distribution.
Deux nouveaux logos, un par circuit de distribution.
© Charolais Label Rouge

Le Charolais Label Rouge s’est doté d’une nouvelle identité visuelle en mars 2014. Pour la refonte de son logo, l’association Charolais Label Rouge a pris le parti de moderniser en profondeur son identité visuelle dans une volonté de dynamiser la filière.
« Nous avons choisi de garder un logo différent pour les deux circuits de commercialisation. Une déclinaison » « Plaisir Charolais », noire à liseré rouge, pour les grandes et moyennes surfaces.

Le noir est identifié comme la couleur du luxe dans les rayons de GMS. L’autre déclinaison « Tendre Charolais », de couleur verte pour rappeler l’herbe et le côté traditionnel, est réservée aux boucheries artisanales et aux restaurants. Le drapeau français a été ajouté sur les deux logos pour que le consommateur identifie bien l’origine française des produits et nous avons ajouté un trait sur le ‘O’ de charolais pour rappeler les cornes des bovins.
La mention label rouge apparaît en dessous de chaque logo », détaille Marjorie Marty, responsable de l’association Charolais Label Rouge.

Chiffres clés

 

L’association Charolais Label Rouge en 2013 :

• 3400 éleveurs habilités
• 19 abatteurs
• 13 grossistes
• 16 organismes de producteurs ou
d’organismes de gestion
• 183 points de vente dont 36 %
de boucheries artisanales
• 7727 animaux labellisés dont plus
de la moitié sont des génisses
• 1922 cheptels
• 3 zones principales d’élevage : Bourgogne, Bretagne et Sud-Ouest

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

Taureau Limousin et ses éleveurs sur le podium du concours général agricole au salon de l'agriculture 2025
Salon de l'agriculture 2025 : Shweps RJ jugé meilleur taureau du concours qualités bouchères de la race limousine

Six taureaux de type viande étaient en lice au concours qualités bouchères de la race limousine au Salon de l'agriculture,…

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande