Aller au contenu principal

Herd book Limousin
Modes et habitudes doivent évoluer

L´actuelle bonne santé de la race Limousine est un motif de satisfaction pour ses instances raciales. A l´occasion de la dernière assemblée générale du livre généalogique, le risque engendré par la volonté de rechercher toujours plus de poids et de volume a été souligné.


La bonne conjoncture de l´année écoulée a eu un impact positif sur les ventes d´animaux reproducteurs. Cette tendance est très nette pour la Limousine. A l´occasion de sa dernière assemblée générale, les responsables de son herd-book ont tiré un bilan satisfaisant de l´année écoulée. Le nombre d´animaux inscrits a enregistré une progression record au cours de la campagne écoulée : « +18,8 % par rapport à l´an passé, grâce à des évolutions comparables des inscriptions de mâles et de femelles. Près de 23 500 animaux ont ainsi été certifiés en 2004-2005, dont plus de 5000 mâles », a expliqué Sébastien Stamane, responsable technique du herd-book.
En France ou à l´étranger, la demande a été et est toujours très active pour les animaux d´élevage de cette race. 1356 animaux ont d´ailleurs été exportés hors de nos frontières et tout particulièrement en Lituanie, Italie, Suisse et Espagne.

Poids et format désormais suffisants
Sans s´attarder davantage sur ces données positives, l´essentiel du débat a ensuite été orienté sur le devenir morphologique à rechercher pour la race. « En France, dans les années à venir, la taille des troupeaux va décupler ; tout le système y incite les éleveurs. Le nombre de veaux sevrés sera un facteur de revenu plus important que les quelques dizaines de grammes gagnés sur la croissance quotidienne maintenant correcte », a estimé Bernard Roux, président du herd-book. Or toutes les données statistiques le soulignent. La Limousine a beaucoup progressé en poids et en format depuis vingt ans(1). Certes, cette évolution était souhaitable à une époque, mais n´est-t-on pas arrivé désormais à un optimum ? Faut-il continuer à orienter les efforts de sélection sur ces critères avec autant d´intensité ?
« L´antagonisme entre la sélection sur l´augmentation de la vitesse de croissance et la facilité de vêlage, qualité qui a fait la force de notre race doit être maîtrisé. Je ne voudrais pas que demain les éleveurs de notre belle Limousine nous reprochent la déviance que certains commencent à enregistrer sur les vêlages dans leurs élevages », a averti Bernard Roux.
Ce dernier a alors pointé du doigt les différents concours. Ces manifestations constituent une vitrine pour la race mais les animaux le plus souvent mis en avant sur les podiums sont généralement les plus extrêmes côté format. Ils ne représentent guère l´idéal recherché par les éleveurs dont la viande finie ou même le bétail maigre constitue le premier objectif de production. « Les habitudes et les modes doivent évoluer. Si les concours ne consacrent que les plus grands et les plus gros, il n´y a plus besoin de juges. Une bascule et une toise à l´entrée du ring départageront les compétiteurs. » Des réunions avec les juges agréés des concours ont donc été organisées. Cette révision des critères de jugement suscite inévitablement moult débats, aussi passionnés que passionnants.

(1) A l´occasion de cette assemblée générale, avait également été organisée une table-ronde consacrée à ce sujet sur laquelle nous reviendrons dans notre prochain numéro.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande