Aller au contenu principal

MHE : réouverture des flux commerciaux de bovins avec l'Italie

La Fédération nationale bovine (FNB) annonce qu'un accord avec les autorités italiennes a été conclu pour la reprise des flux commerciaux de bovins depuis la zone réglementée MHE française. 

engraissement de charolais en italie
Pour l'Italie, les bovins d'élevage pourront quitter la zone réglementée MHE française avec une désinsectisation et une PCR négative.
© S.Bourgeois

"Le ministère de l'agriculture vient d'officialiser la conclusion d'un accord pour la reprise des flux commerciaux de bovins de la zone réglementée MHE française", informe la Fédération nationale bovine (FNB) dans un communiqué le 12 octobre 2023. 

Le protocole permettra l'envoi des bovins d'élevage depuis la zone réglementée française vers l'Italie suite à une désinsectisation et une PCR négative

Lire aussi : MHE : tout savoir sur la maladie hémorragique épizootique, un virus proche de la FCO

D'après le communiqué, les discussions avec les autres pays européens et avec l'Algérie sont toujours en cours. "Elles doivent se concrétiser dans les meilleurs délais pour restaurer complètement la situation, et répondre aux besoins en approvisionnement de ces pays."   

La FNB salue l'action auprès des autorités italiennes de Marc Fesneau et de ses équipes du ministère "qui ont fortement œuvré dans cet objectif, conformément aux attentes exprimées par les éleveurs." Après la réouverture de l'Espagne au 10 octobre, cette annonce devrait participer à lever la tension qui commençait à peser progressivement sur les éleveurs de la zone réglementée, jusqu'à présent contraints de maintenir les animaux sur les exploitations. "Le marché demeure très favorable, avec une offre réduite du fait de la décapitalisation", fait valoir la FNB.

Lire aussi : FCO : une nouvelle souche du sérotype 8 identifiée, causant davantage de casse dans les troupeaux

L'organisation syndicale demande à nouveau que les surcoûts engendrés par le maintien des animaux et les frais sanitaires fassent l'objet d'une prise en charge par l'Etat, et rappelle que "l'enjeu à moyen terme est à la déclassification de la maladie au plan européen, avec une approche révisée de gestion des maladies vectorielles."  

 

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande