Aller au contenu principal

MHE : réouverture des flux commerciaux de bovins avec l'Italie

La Fédération nationale bovine (FNB) annonce qu'un accord avec les autorités italiennes a été conclu pour la reprise des flux commerciaux de bovins depuis la zone réglementée MHE française. 

engraissement de charolais en italie
Pour l'Italie, les bovins d'élevage pourront quitter la zone réglementée MHE française avec une désinsectisation et une PCR négative.
© S.Bourgeois

"Le ministère de l'agriculture vient d'officialiser la conclusion d'un accord pour la reprise des flux commerciaux de bovins de la zone réglementée MHE française", informe la Fédération nationale bovine (FNB) dans un communiqué le 12 octobre 2023. 

Le protocole permettra l'envoi des bovins d'élevage depuis la zone réglementée française vers l'Italie suite à une désinsectisation et une PCR négative

Lire aussi : MHE : tout savoir sur la maladie hémorragique épizootique, un virus proche de la FCO

D'après le communiqué, les discussions avec les autres pays européens et avec l'Algérie sont toujours en cours. "Elles doivent se concrétiser dans les meilleurs délais pour restaurer complètement la situation, et répondre aux besoins en approvisionnement de ces pays."   

La FNB salue l'action auprès des autorités italiennes de Marc Fesneau et de ses équipes du ministère "qui ont fortement œuvré dans cet objectif, conformément aux attentes exprimées par les éleveurs." Après la réouverture de l'Espagne au 10 octobre, cette annonce devrait participer à lever la tension qui commençait à peser progressivement sur les éleveurs de la zone réglementée, jusqu'à présent contraints de maintenir les animaux sur les exploitations. "Le marché demeure très favorable, avec une offre réduite du fait de la décapitalisation", fait valoir la FNB.

Lire aussi : FCO : une nouvelle souche du sérotype 8 identifiée, causant davantage de casse dans les troupeaux

L'organisation syndicale demande à nouveau que les surcoûts engendrés par le maintien des animaux et les frais sanitaires fassent l'objet d'une prise en charge par l'Etat, et rappelle que "l'enjeu à moyen terme est à la déclassification de la maladie au plan européen, avec une approche révisée de gestion des maladies vectorielles."  

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande