MHE : la vaccination prise en charge par l’État prolongée jusqu’au 31 janvier 2025
La campagne de vaccination de l’État contre la maladie hémorragique épizootique est prolongée d’un mois, jusqu’à fin janvier 2025. Vingt et un départements, de la Manche aux Bouches-du-Rhône, sont éligibles à la vaccination gratuite.
La campagne de vaccination de l’État contre la maladie hémorragique épizootique est prolongée d’un mois, jusqu’à fin janvier 2025. Vingt et un départements, de la Manche aux Bouches-du-Rhône, sont éligibles à la vaccination gratuite.
Un arrêté paru au journal officiel le 22 décembre 2024 prolonge d’un mois la campagne de vaccination contre la maladie hémorragique épizootique mise en place par l’État. Les éleveurs situés dans la zone d’éligibilité pourront donc profiter de la campagne de vaccination jusqu'au 31 janvier 2025.
Entre le 1er juin 2024 et le 2 janvier 2025, 3 750 foyers de MHE ont été comptabilisés en France.
Stratégie vaccinale : une bande tampon mise en place pour bloquer l'évolution de la MHE
L'État a mis en place une stratégie vaccinale contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) : une bande tampon, allant de la Manche aux Bouches-du-Rhône, a été définie afin de limiter la propagation de la maladie vers l’est le nord de la France. Elle comprend désormais l’ensemble des communes des 21 départements suivants : Allier, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Cher, Creuse, Drôle, Eure-et-Loir, Gard, Indre, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Manche, Mayenne, Orne, Puy-de-Dôme, Sarthe, Vaucluse.
Les éleveurs, au sein de la cette zone, peuvent bénéficier gratuitement des 2 millions de doses de vaccin (pour protéger un million de bovins) commandées par l’État. « Au-delà du coût des doses, l’État prend en charge la rétribution des vétérinaires pour la prescription et la délivrance des doses, ainsi que la remontée des informations à l’administration », précise le ministère de l’Agriculture sur son site. En dehors de la zone, les vaccins sont à la charge des éleveurs.
Le vaccin Hepizovac permet la certification aux échanges
Le vaccin en question est l’Hepizovac, du laboratoire Ceva, qui a obtenu une Autorisation temporaire d’utilisation début août. Il permet la certification aux échanges. Les bovins vaccinés par un vétérinaire avec ce vaccin pourront partir aux échanges sans analyse PCR.
Pour en savoir plus sur la maladie hémorragique épizootique :