Aller au contenu principal

Logiciels de gestion de troupeau : piloter son élevage au doigt et à l'œil

Dans cette ère de plus en plus connectée, les logiciels de gestion de troupeau occupent une place de choix dans le quotidien des éleveurs. Du simple support pour gérer ses obligations administratives au véritable outil de pilotage pour optimiser ses performances, les offres de service se multiplient pour séduire le plus grand nombre.

Logiciels de gestion de troupeau : contenir toutes les données de son élevage dans sa poche
© S. Bourgeois

Entre les déclarations réglementaires à remplir et les flux de données à collecter à des fins techniques et économiques, la paperasse pour le suivi de troupeau peut devenir un vrai casse-tête. C’est là que les logiciels de gestion de troupeau interviennent. Au-delà d’une simple alternative au « tout papier », ces outils se veulent être à l’interface entre l’éleveur et tous ses partenaires. Leur promesse : permettre à l’utilisateur d’accéder à toutes les informations de son élevage et de piloter son troupeau depuis une seule et même application, à tout moment et n’importe où sur son exploitation.

Créer des passerelles

Pour répondre à cet objectif, les éditeurs de logiciel s’emploient à développer des passerelles avec l’ensemble des organismes qui gravitent autour de la ferme (conseil élevage, Bovins croissance, Normabev, coopérative d’insémination, vétérinaire, groupement de défense sanitaire…). « De plus en plus d’éleveurs s’équipent aujourd’hui d’outils de monitoring détecteurs de chaleurs et de vêlage pour lesquels le logiciel de gestion de troupeau va servir de support pour récupérer et valoriser la donnée », relève par ailleurs Thomas Gilet, chef de projet informatique chez Seenovia pour Pilot’élevage.

Dans le même temps, les logiciels surfent sur la vague des nouvelles technologies pour étoffer leurs offres de service. Mais alors quelles fonctionnalités proposent-ils exactement ? Quelles sont leurs dernières évolutions mises au goût du jour ? Les huit principaux acteurs positionnés sur le secteur bovin viande répondent à nos questions.

 

Retrouvez les témoignages d'éleveurs de ce dossier : 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande