Aller au contenu principal

Logiciels de gestion de troupeau : piloter son élevage au doigt et à l'œil

Dans cette ère de plus en plus connectée, les logiciels de gestion de troupeau occupent une place de choix dans le quotidien des éleveurs. Du simple support pour gérer ses obligations administratives au véritable outil de pilotage pour optimiser ses performances, les offres de service se multiplient pour séduire le plus grand nombre.

Logiciels de gestion de troupeau : contenir toutes les données de son élevage dans sa poche
© S. Bourgeois

Entre les déclarations réglementaires à remplir et les flux de données à collecter à des fins techniques et économiques, la paperasse pour le suivi de troupeau peut devenir un vrai casse-tête. C’est là que les logiciels de gestion de troupeau interviennent. Au-delà d’une simple alternative au « tout papier », ces outils se veulent être à l’interface entre l’éleveur et tous ses partenaires. Leur promesse : permettre à l’utilisateur d’accéder à toutes les informations de son élevage et de piloter son troupeau depuis une seule et même application, à tout moment et n’importe où sur son exploitation.

Créer des passerelles

Pour répondre à cet objectif, les éditeurs de logiciel s’emploient à développer des passerelles avec l’ensemble des organismes qui gravitent autour de la ferme (conseil élevage, Bovins croissance, Normabev, coopérative d’insémination, vétérinaire, groupement de défense sanitaire…). « De plus en plus d’éleveurs s’équipent aujourd’hui d’outils de monitoring détecteurs de chaleurs et de vêlage pour lesquels le logiciel de gestion de troupeau va servir de support pour récupérer et valoriser la donnée », relève par ailleurs Thomas Gilet, chef de projet informatique chez Seenovia pour Pilot’élevage.

Dans le même temps, les logiciels surfent sur la vague des nouvelles technologies pour étoffer leurs offres de service. Mais alors quelles fonctionnalités proposent-ils exactement ? Quelles sont leurs dernières évolutions mises au goût du jour ? Les huit principaux acteurs positionnés sur le secteur bovin viande répondent à nos questions.

 

Retrouvez les témoignages d'éleveurs de ce dossier : 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

Concours général agricole 2025 race limousine
Salon de l’agriculture 2025 : Tanguy et Royale sont sacrés champions du concours de la race limousine

Ce jeudi 27 février 2025 au Salon de l’Agriculture, la crème de la limousine, race à l’honneur, a pris place sur le grand ring…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

concours général agricole Salers salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture 2025 : Rubis et Pacha décrochent le prix de championnat de la race salers

Sur le grand ring de Paris, les prix de championnat du concours général agricole de la race Salers ont été décernés à Pacha et…

Concours général agricole 2025 race blanc bleu
Salon de l’agriculture 2025 : Ulyssia est désignée grande championne du concours blanc bleu

Ce jeudi 27 février 2025, seize reproductrices et cinq femelles bouchères de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande