Aller au contenu principal

L'identification électronique par bolus obligatoire pour faire primer les bovins corses

A partir de 2023, les bovins corses doivent être équipés d'un bolus pour l'identification électronique pour bénéficier de la prime PAC couplée.

© Corsica Vaccaghji - archives

" La présence d’un bolus intraruminal devient un critère obligatoire d’éligibilité à l'aide couplée bovine en Corse dès la campagne PAC 2023. Pour être éligible à l’aide couplée bovine, un bovin devra être équipé d’un bolus au plus tard le 15 octobre 2023" a annoncé la Draaf de Corse.

Le coût du bolus et sa mise en place sont pour le moment intégralement pris en charge par l'Etat. Les éleveurs seront contactés pour se voir proposer un rendez vous de pose de bolus sur leurs bovins de plus de six mois entre décembre 2022 et avril 2023.

Cela va permettre de mieux tracer les troupeaux, pour le contrôle des aides Pac et pour des raisons sanitaires, dans une île où la tuberculose bovine circule, ainsi que de mieux lutter contre la divagation d'animaux.

Dans un second temps, l'identification électronique par bolus sera obligatoire pour bénéficier de l'ICHN et pour pouvoir passer les animaux à l'abattoir, informe aussi la Draaf de Corse. L'identification avec deux boucles est maintenue : le bolus se rajoute aux boucles.

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande