Aller au contenu principal

Les viandes AOP se constituent en fédération

 © DR
© DR

Il existe en France quatre Appellations d’origine protégée pour la viande de gros bovins : le taureau de Camargue, le bœuf de Charolles, le bœuf Maine-Anjou et le fin gras du Mézenc. Ces quatre AOP se sont associées avec sept autres AOP liées à différents produits carnés (agneaux de prés-salés de la Baie de Somme, du Mont-Saint-Michel et de Barèges-Gavarnie, volailles de Bresse, porc noir de Bigorre, charcuteries de Corse, porc Kintoa) pour créer le 5 décembre dernier la Fédération des AOP viandes de France (Fevao). Son objectif est de « favoriser les échanges et l’interconnaissance, permettre aux AOP viandes de mieux se faire connaître et défendre leurs intérêts communs. » Ces onze AOP regroupent quelque 700 producteurs répartis dans une trentaine de départements pour un chiffre d’affaires total de 25 à 30 millions d’euros par an en commercialisation.

L’idée est également de favoriser la mise en d’opérations de promotion collective et de jouer le rôle d’interlocuteur unique face aux instances nationales ou internationales à chaque fois que ce sera nécessaire. La présidence de la Fevao a été confiée à Michel Ocafrain, éleveur de porcs au Pays basque et président de l’AOP porc Kintoa. Elle sera dirigée par Yannick Pochelon, déjà animateur de l’AOP fin gras du Mézenc. Son siège social est à la maison du fin gras à Chaudeyrolles en Haute-Loire.

 

Les plus lus

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

distribution fourrage stabulation fenwick
Astuce d’éleveur : « J’ai adapté un chariot élévateur électrique pour distribuer des balles de foin et d’enrubannage »

Tristan Choné, éleveur de limousines en Meurthe-et-Moselle, a conçu une interface type « pick and go » qui s’adapte…

vaches allaitantes de race salers suitées au pré dans la Somme
FNB : « Les promesses gouvernementales annoncées en début d’année pour l’élevage bovin ne sont pas tenues »

Dans l’attente pressante de la nomination du ministre de l’Agriculture, la Fédération nationale bovine a réitéré les dossiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande