Massif central
Les Upra créent un collectif
Massif central
Les races ovines du Massif central (Causses du Lot, Lacaune...) et les races bovines Salers, Aubrac et Ferrandaise ont créé en décembre un collectif. « L´objectif est de rendre plus efficace la dynamique politique des races de montagne », explique Jérôme Gueux, directeur de l´Upra des races ovines du Massif central. Ces différentes races unissent leurs voix pour faire valoir leurs intérêts communs, notamment leur impact structurant sur des zones fragiles et difficiles. La coordination avec les régions (Auvergne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) devrait en être plus efficace.
C´est la forme du collectif qui a été retenue pour ne pas devoir mettre en place un fonctionnement lourd et coûteux avec conseil d´administration.
Le collectif devrait conforter les orientations communes des organismes de promotion des races et imaginer l´harmonisation des programmes de sélection adaptés à la démographie et à la géographie des élevages d´aujourd´hui.
Un partenariat fort est engagé avec les races des Pyrénées, et le projet intéresse aussi celles des massifs alpin, jurassien et vosgien.