Aller au contenu principal

Limousin Junior Blason Prestige
Les jeunes bovins ne sont pas oubliés

Avec Limousin Junior Blason Prestige, la race Limousine est la seule à bénéficier d´un label concernant des animaux jeunes et finis de façon intensive après sevrage, qu´il s´agisse de mâles ou bien de femelles.


L´obtention en 1988 de ce label est très liée à l´historique de production de la race. L´avènement des voies de chemin de fer qui ont relié le bassin traditionnel de la Limousine à la région de Saint-Étienne et de Lyon a permis de développer tout un flux d´animaux jeunes et gras entre ces deux zones pour approvisionner en viande de qualité la grande agglomération lyonnaise et stéphanoise. Sur le plan technique, cela concerne des animaux classés E, U ou R, et de plus de 180 kilos de carcasse. Les mâles doivent être âgés de moins de 18 mois.
La crise a eu un effet très positif pour développer le nombre de points de vente en contrat (+28 % l´an dernier), mais toujours dans le quart sud-est de la France. Olivier Legros, directeur de Limousin Promotion souligne aussi tout l´intérêt de la race Limousine qui permet d´avoir des carcasses avec une viande relativement bien colorée sur des animaux qui restent jeunes. 140 points de vente étaient en contrat l´an dernier et l´année 2001 a vu se poursuivre le bon développement de la fin 2000 avec notamment l´arrivée du produit dans plusieurs GMS.
Pour lier Limousin Junior à son bassin traditionnel de production, une démarche IGP est actuellement en cours sous le nom "Viande bovine du Pays Limousin" et concernerait le bassin traditionnel de la race (région Limousin élargie à plusieurs parties de départements limitrophes, notamment vers l´ouest et le sud-ouest). A côté du Limousin Junior Blason Prestige, l´objectif à terme est aussi de rattacher à cette IGP des viandes pour l´instant vendues en CCP (Fleur de Limousine, Viande du Limousin, Les éleveurs limousin, Viande Limousine Tradition).

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande