Limousin Junior Blason Prestige
Les jeunes bovins ne sont pas oubliés
Limousin Junior Blason Prestige
Avec Limousin Junior Blason Prestige, la race Limousine est la seule à bénéficier d´un label concernant des animaux jeunes et finis de façon intensive après sevrage, qu´il s´agisse de mâles ou bien de femelles.
L´obtention en 1988 de ce label est très liée à l´historique de production de la race. L´avènement des voies de chemin de fer qui ont relié le bassin traditionnel de la Limousine à la région de Saint-Étienne et de Lyon a permis de développer tout un flux d´animaux jeunes et gras entre ces deux zones pour approvisionner en viande de qualité la grande agglomération lyonnaise et stéphanoise. Sur le plan technique, cela concerne des animaux classés E, U ou R, et de plus de 180 kilos de carcasse. Les mâles doivent être âgés de moins de 18 mois.
La crise a eu un effet très positif pour développer le nombre de points de vente en contrat (+28 % l´an dernier), mais toujours dans le quart sud-est de la France. Olivier Legros, directeur de Limousin Promotion souligne aussi tout l´intérêt de la race Limousine qui permet d´avoir des carcasses avec une viande relativement bien colorée sur des animaux qui restent jeunes. 140 points de vente étaient en contrat l´an dernier et l´année 2001 a vu se poursuivre le bon développement de la fin 2000 avec notamment l´arrivée du produit dans plusieurs GMS.
Pour lier Limousin Junior à son bassin traditionnel de production, une démarche IGP est actuellement en cours sous le nom "Viande bovine du Pays Limousin" et concernerait le bassin traditionnel de la race (région Limousin élargie à plusieurs parties de départements limitrophes, notamment vers l´ouest et le sud-ouest). A côté du Limousin Junior Blason Prestige, l´objectif à terme est aussi de rattacher à cette IGP des viandes pour l´instant vendues en CCP (Fleur de Limousine, Viande du Limousin, Les éleveurs limousin, Viande Limousine Tradition).