Aller au contenu principal

Limousin Junior Blason Prestige
Les jeunes bovins ne sont pas oubliés

Avec Limousin Junior Blason Prestige, la race Limousine est la seule à bénéficier d´un label concernant des animaux jeunes et finis de façon intensive après sevrage, qu´il s´agisse de mâles ou bien de femelles.


L´obtention en 1988 de ce label est très liée à l´historique de production de la race. L´avènement des voies de chemin de fer qui ont relié le bassin traditionnel de la Limousine à la région de Saint-Étienne et de Lyon a permis de développer tout un flux d´animaux jeunes et gras entre ces deux zones pour approvisionner en viande de qualité la grande agglomération lyonnaise et stéphanoise. Sur le plan technique, cela concerne des animaux classés E, U ou R, et de plus de 180 kilos de carcasse. Les mâles doivent être âgés de moins de 18 mois.
La crise a eu un effet très positif pour développer le nombre de points de vente en contrat (+28 % l´an dernier), mais toujours dans le quart sud-est de la France. Olivier Legros, directeur de Limousin Promotion souligne aussi tout l´intérêt de la race Limousine qui permet d´avoir des carcasses avec une viande relativement bien colorée sur des animaux qui restent jeunes. 140 points de vente étaient en contrat l´an dernier et l´année 2001 a vu se poursuivre le bon développement de la fin 2000 avec notamment l´arrivée du produit dans plusieurs GMS.
Pour lier Limousin Junior à son bassin traditionnel de production, une démarche IGP est actuellement en cours sous le nom "Viande bovine du Pays Limousin" et concernerait le bassin traditionnel de la race (région Limousin élargie à plusieurs parties de départements limitrophes, notamment vers l´ouest et le sud-ouest). A côté du Limousin Junior Blason Prestige, l´objectif à terme est aussi de rattacher à cette IGP des viandes pour l´instant vendues en CCP (Fleur de Limousine, Viande du Limousin, Les éleveurs limousin, Viande Limousine Tradition).

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande