Marché italien
Les importations en croissance
Marché italien
Les importations italiennes de viande bovine ont l´an dernier très nettement franchi le cap des 400 000 tonnes. Allemagne, France et Pays-Bas fournissent toujours l´essentiel des volumes en viande fraîche avec l´émergence croissante d´autres provenances. « L´événement expliquant en bonne partie ce phénomène a été la hausse du prix de la viande au cours de l´hiver 2004/2005 et surtout 2005/2006 », souligne Jean-Pierre Houssel, chargé de mission Ubifrance en Italie.
Pour les acheteurs italiens en charge de la gestion des rayons, cette hausse des prix sous l´effet de la demande a constitué un élément-clé qui les a incités à s´intéresser à d´autres sources d´approvisionnement. Dans la grande distribution, les différentes filières contrôlées, approvisionnées à partir d´animaux nés en France et engraissés en Italie on cédé de la place à de la viande achetée à droite ou à gauche selon les opportunités de prix. Ces débouchés ont pris de plus en plus d´importance. « Et il est clair que la viande polonaise s´est engouffrée dans cette brèche même si ses caractéristiques sont en rupture avec l´attrait pour la viande claire et maigre qui a traditionnellement la préférence de la plupart des consommateurs italiens. »
Le tonnage des importations de viande surgelée est stable. Ces volumes proviennent en grande partie d´Amérique du Sud et une forte proportion de ces quantités est utilisée pour l´approvisionnement des restaurants de collectivités.