Aller au contenu principal

Marché italien
Les importations en croissance


Les importations italiennes de viande bovine ont l´an dernier très nettement franchi le cap des 400 000 tonnes. Allemagne, France et Pays-Bas fournissent toujours l´essentiel des volumes en viande fraîche avec l´émergence croissante d´autres provenances. « L´événement expliquant en bonne partie ce phénomène a été la hausse du prix de la viande au cours de l´hiver 2004/2005 et surtout 2005/2006 », souligne Jean-Pierre Houssel, chargé de mission Ubifrance en Italie.

Pour les acheteurs italiens en charge de la gestion des rayons, cette hausse des prix sous l´effet de la demande a constitué un élément-clé qui les a incités à s´intéresser à d´autres sources d´approvisionnement. Dans la grande distribution, les différentes filières contrôlées, approvisionnées à partir d´animaux nés en France et engraissés en Italie on cédé de la place à de la viande achetée à droite ou à gauche selon les opportunités de prix. Ces débouchés ont pris de plus en plus d´importance. « Et il est clair que la viande polonaise s´est engouffrée dans cette brèche même si ses caractéristiques sont en rupture avec l´attrait pour la viande claire et maigre qui a traditionnellement la préférence de la plupart des consommateurs italiens. »
Le tonnage des importations de viande surgelée est stable. Ces volumes proviennent en grande partie d´Amérique du Sud et une forte proportion de ces quantités est utilisée pour l´approvisionnement des restaurants de collectivités.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande