Quelle est la genèse de votre association et quels sont ses objectifs ?
Germain Albespy - L’idée est venue en 2017. Nous sentions monter un courant de fond critique et accusateur pour l’élevage. Les réseaux sociaux lui donnaient un écho très puissant. Avec le conseil de l’agriculture française de l’Aveyron (CAF 12), nous avons voulu prendre le taureau par les cornes ! Le syndicalisme n’était pas le bon outil, d’où l’idée d’une association qui regrouperait les forces vives agricoles du département (GDS, coopératives, organisations de producteurs, syndicat des vétérinaires, MSA…). Notre objectif est d’apporter soutien et pédagogie pour que le grand public comprenne mieux les enjeux liés à l’élevage et ne pas laisser les agriculteurs seuls face aux questions voire aux attaques à l’égard de leur métier.
Nous avons réfléchi à ses statuts avec des juristes pour aller en justice si nécessaire, même si notre association n’a pas vocation à être un « outil de combat ». Mais cela nous permettra de peser dans le débat, lors d’enquêtes publiques par exemple, ou d’être invités à des réunions officielles. Pour adhérer, la cotisation est de 250 euros pour une personne morale (entreprise) et de 20 euros pour un agriculteur ou un consommateur.
Comment fonctionne cette association ?
G. A. - Elle est composée de quatre collèges : les membres fondateurs, les partenaires et membres de la filière, les agriculteurs et les consommateurs. Mais son importance réside surtout dans les groupes de travail. Nous en avons établi une dizaine. Nous travaillons tout particulièrement sur la façon dont sont abordées les questions liées à l’élevage dans les écoles, les réseaux sociaux et nous effectuons une veille de ce qui se passe sur le plan agricole dans le département.
Comment analysez-vous le rôle clé des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information ?
G. A. - Nous ne pouvons pas nous payer le luxe d’être absents des réseaux sociaux ! Dans les différents médias, il y a des journalistes qui passent leur journée sur les réseaux sociaux pour chercher de l’information ! Nous suivons tous les « #Aveyron » grâce au travail de chacun des partenaires et honnêtement, nous ne laissons pas passer grand-chose ! En un an, en postant deux tweets par semaine, un agriculteur gagne 700 followers (1) ! Le grand public est « gourmand » de sujets agricoles ! À nous d’y répondre car les consommateurs ont envie d’apprendre. Les gens ne sont pas contre nous, ils sont ignorants et se posent des questions ! Questions légitimes d’ailleurs !
Et dans les écoles, votre démarche est-elle accueillie favorablement ?
G. A. - Nous avons imaginé reprendre à zéro la façon d’aller vers le monde de l’enseignement et cela a bien fonctionné ! Nous travaillons avec des maîtres référents. Nous bâtissons ensemble un cadre de travail qui rentre dans les acquis demandés par l’Éducation nationale. Nous avons ainsi travaillé sur la saisonnalité avec des CE1 et des CE2. Quoi de mieux qu’un élevage pour faire de la pédagogie autour des saisons ! Deux autres expériences vont avoir lieu en 2020 et, en septembre prochain, nous proposerons une formation à la carte. Il nous reste à trouver des fermes qui acceptent de recevoir les élèves. L’objectif est de travailler avec la ferme devant laquelle les élèves passent tous les jours pour aller à l’école !
* : Les followers sont les utilisateurs d’un réseau social (Twitter, Instagram…). Ils ont choisi de s’abonner au compte d’un autre utilisateur. Ce terme vient de l’anglais « follow » qui signifie « suivre ».
Le grand public est « gourmand » de sujets agricoles