Aller au contenu principal

Argentine
Les éleveurs protestent contre l´interventionnisme du gouvernement

La limitation des exportations de viande bovine et la régulation des prix qui ont été mise en place au printemps dernier est renouvelée par le gouvernement. Un blocus de la filière a été mis en place durant neuf jours début décembre à l´appel des trois principales organisations syndicales.


Le gouvernement argentin avait, en mars dernier, interdit toute exportation de viande bovine, pendant six mois, dans le but de lutter contre l´inflation. L´augmentation de l´offre sur le marché intérieur ainsi générée étant censée faire baisser les prix à la consommation. Puis en mai, c´est un quota d´exportation pour les viandes fraîches et congelées qui a remplacé cette mesure (qui ne concerne pas le contingent Hilton de viande à griller haut de gamme pour l´Union européenne, ni les accords bilatéraux). Pour la période de juin à novembre 2006, ce quota représentait 40 % des volumes exportés en 2005 sur la même période. Le gouvernement a d´autre part signé des accords sectoriels pour maintenir les prix de vente des animaux en dessous de seuils.
Le marché de Liniers à Buenos Aires a été paralysé par la grève des syndicats agricoles. ©D. R.

Début décembre, le gouvernement a décidé de reconduire ce dispositif pour un an. Il continue à faire de la lutte contre la hausse des prix son objectif numéro un, et accuse la filière de ne pas être solidaire avec le peuple. Les grands et petits éleveurs souhaitent ne pas être les seuls à faire des concessions. « Cette mesure fait partie des décisions polémiques du gouvernement qui ont poussé le monde agricole syndical à déclencher un mouvement de grève de neuf jours début décembre », explique Ubifrance. Le mouvement a été très suivi, paralysant le marché de Liniers à Buenos Aires, mais aucun changement n´a été obtenu pour l´instant.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande