Aller au contenu principal

“L’effet Boeuf” fait le tour de France des viandes d’exception

Le groupe Centre France propose un hors-série entièrement dédié aux races allaitantes et à la viande. Une lecture gourmande que les épicuriens apprécieront.

100 pages de belles photos et de bons conseils pour tous les gastronomes qui savent qu'un bovin de race à viande fait d'abord vivre nos campagnes avant de ravir nos papilles.
© Centre France

Les publications en tous points favorables à la viande bovine et à l’élevage allaitant ne courent malheureusement pas les rues dans le contexte du moment. Quand certaines de ces publications sont en mesure de ravir les yeux et l’esprit avant de suggérer un achat dans sa boucherie préférée, il est de bon ton de les mettre en avant ! A l’heure où bien des acteurs du monde de l’élevage et de la viande auraient dû s’apprêter à « monter à Paris » pour faire la promotion de sa race et de son produit à la Porte de Versailles à l’occasion du Salon de l’Agriculture, le groupe Centre France vient de sortir un hors-série de 100 pages, tout à la gloire des races à viande françaises.

Rappeler à ses lecteurs toute l’importance de ces cheptels

Ce bel ouvrage apporte sa contribution pour rappeler à ses lecteurs toute l’importance de ces cheptels. Ils sont incontournables dans la mesure où ils contribuent largement à la qualité et à l’entretien de certains de nos plus beaux paysages français. Ils font surtout partie de la richesse de notre gastronomie Hexagonale. Ce hors-série embarque donc le lecteur dans un véritable tour de France des viandes d’exception, une plongée au coeur d’une incroyable chaîne du goût, de l’élevage jusqu’à l’assiette. Dans son contenu, au fil des pages, une dizaine de races à viande sont ainsi présentées, accompagnées, pour chacune d’elles, de recettes préparées par des chefs d’exception : Sébastien Bras, Jérôme Ryon, Mickael Braure, Patrick Bertron, Anne Alassane, Gael Larchevêque…

De la culture de la biodiversité au respect du bien-être animal, de l’art de la maturation aux conseils techniques sur les ustensiles de cuisson, L’effet Boeuf est aussi un soutien à la démarche d’excellence et de développement durable qui doit accompagner l’évolution de la consommation. Les épicuriens vont adorer. Les végans vont détester.

 

 

Prix public : 7,90 €. En vente dans les kiosques de la zone de diffusion du groupe Centre France et sur la boutique en ligne

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande