Aller au contenu principal

« Le véritable fait marquant de ces cinq dernières années reste le boom du haché,

qui touche tous les circuits. En GMS et RHD, il est principalement issu de vaches laitières. Toutefois une part croissante de viande du troupeau allaitant finit en steak haché, surtout par défaut, face à la contraction des exportations et du cœur de gamme en GMS. Mais ce marché du haché ne permet pas de bien valoriser les bovins de race à viande. La segmentation est certes de plus en plus poussée, mais sur des critères techniques qui ne permettent pas, sauf sur quelques niches, de mettre en avant la race. »

« Aujourd’hui, le monde agricole se voit de plus en plus attaqué

par différents lobbies écologistes. Alors que la COP21 s’est tenue récemment à Paris, il me paraît nécessaire de rappeler le rôle fondamental qu’a eu depuis la nuit des temps l’agriculture sur l’environnement. La France n’est pas la forêt amazonienne, ni le pôle Nord ! Si les paysages du pays le plus touristique au monde sont ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est grâce à la main crevassée de générations de paysans. Il est anormal que des individus triant quelques déchets ou faisant quelques mètres par jour à vélo dans des villes croient sauver le monde. Malheureusement, ce lobby environnementaliste est de plus en plus présent et s’oppose systématiquement au monde agricole. (…) C’est pourtant bel et bien l’environnement qui est préservé grâce aux éleveurs. Nos grandes races de bovins viande et d’ovins viande participent au maintien en l’état de nombreux milieux ouverts. Si la consommation de viande venait à chuter, que deviendraient les bocages normands et les estives du Massif central ? L’élevage est la seule option pour entretenir ces territoires où il est surtout la principale activité économique. (…) Au-delà de ces lobbies qui l’accablent, l’agriculture se voit imposer de nouvelles contraintes. Je veux parler des prédateurs qui s’installent dans des contrées où l’agriculture peine à dégager un revenu, où les productions sont les plus fragiles et où l’agriculture est la plus vertueuse. S’il se propage davantage, le loup sera bientôt le fossoyeur de l’élevage de montagne, et le premier tributaire de cette catastrophe sera une déprise dans les zones les moins favorisées avec un enfrichement dévastateur pour l’environnement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande