Aller au contenu principal

« Le véritable fait marquant de ces cinq dernières années reste le boom du haché,

qui touche tous les circuits. En GMS et RHD, il est principalement issu de vaches laitières. Toutefois une part croissante de viande du troupeau allaitant finit en steak haché, surtout par défaut, face à la contraction des exportations et du cœur de gamme en GMS. Mais ce marché du haché ne permet pas de bien valoriser les bovins de race à viande. La segmentation est certes de plus en plus poussée, mais sur des critères techniques qui ne permettent pas, sauf sur quelques niches, de mettre en avant la race. »

« Aujourd’hui, le monde agricole se voit de plus en plus attaqué

par différents lobbies écologistes. Alors que la COP21 s’est tenue récemment à Paris, il me paraît nécessaire de rappeler le rôle fondamental qu’a eu depuis la nuit des temps l’agriculture sur l’environnement. La France n’est pas la forêt amazonienne, ni le pôle Nord ! Si les paysages du pays le plus touristique au monde sont ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est grâce à la main crevassée de générations de paysans. Il est anormal que des individus triant quelques déchets ou faisant quelques mètres par jour à vélo dans des villes croient sauver le monde. Malheureusement, ce lobby environnementaliste est de plus en plus présent et s’oppose systématiquement au monde agricole. (…) C’est pourtant bel et bien l’environnement qui est préservé grâce aux éleveurs. Nos grandes races de bovins viande et d’ovins viande participent au maintien en l’état de nombreux milieux ouverts. Si la consommation de viande venait à chuter, que deviendraient les bocages normands et les estives du Massif central ? L’élevage est la seule option pour entretenir ces territoires où il est surtout la principale activité économique. (…) Au-delà de ces lobbies qui l’accablent, l’agriculture se voit imposer de nouvelles contraintes. Je veux parler des prédateurs qui s’installent dans des contrées où l’agriculture peine à dégager un revenu, où les productions sont les plus fragiles et où l’agriculture est la plus vertueuse. S’il se propage davantage, le loup sera bientôt le fossoyeur de l’élevage de montagne, et le premier tributaire de cette catastrophe sera une déprise dans les zones les moins favorisées avec un enfrichement dévastateur pour l’environnement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande