Aller au contenu principal

Le troupeau tousse

Les larves éventuellement présentes dans le prélèvement vont tomber au fond du vase et le véto va pouvoir les regarder au microscope.
© J.-M. Nicol

« Enfin, pas vraiment tout le troupeau... mais quand même de plus en plus d’animaux. Au début, je n’ai pas vraiment fait attention et je me rends compte qu’il y a maintenant plus de 10 à 15 % des vaches du troupeau qui toussent en ma présence. » Bien entendu, la plupart d’entre vous pensent immédiatement à faire porter le chapeau aux strongles respiratoires de la bronchite vermineuse, dès lors que les vaches sont au pré, et vous aurez toutes les chances d’avoir raison. Vraiment toutes ? Non, évidemment, car de temps à autre ce scénario de toux n’est pas dû aux vers, et le vermifuge appliqué à tout le troupeau à grand frais et sans analyse préalable est un investissement à perte !

De temps en temps, et même au pré, il pourra s’agir d’infections respiratoires assez classiques et plutôt d’origine virale, surtout si c’est le pré-troupeau qui tousse. On pourra retrouver cette toux collective sur des jeunes du pré-troupeau à l’herbe, lorsqu’en automne la différence de température jour-nuit a une forte amplitude. Rien de grave dans la plupart des cas. Mais ce symptôme survient aussi de temps en temps sur un troupeau adulte en cours d’infection par l’ehrlichiose. Il s’agit d’une infection bactérienne qui parasite transitoirement la plupart des globules blancs de l’animal, qui a alors des difficultés à combattre les infections les plus banales. Il n’est pas étonnant dans ce cas que plusieurs animaux toussent au cours de la même période d’infestation par les tiques, qui l’entretiennent et la transmettent.

Est-ce tout ? Dans quelques cas plus rares, de la toux et de l’essoufflement apparaissent au cours d’intoxication par des regains, par quelques plantes toxiques et même par des céréales parasitées par les sclérotes de l’ergot de seigle.

Alors, pourquoi engager les yeux fermés un traitement de bronchite vermineuse alors qu’il est si simple aujourd’hui de s’assurer au préalable de la présence de larves de strongles dans la bouse fraîche de quelques vaches qui toussent depuis dix à quinze jours ?

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande