Aller au contenu principal

Le SIA sous le signe de l'alimentation citoyenne

Du 27 février au 6 mars 2016, le Salon international de l'agriculture sera placé cette année sous le signe de la citoyenneté, au sens de la volonté de connaître et d'agir en toute connaissance de cause et non comme consommateur dont l'œil reste rivé sur le prix. Le ministre de l'Agriculture et les organisateurs ont été très clairs d'autre part sur les mesures de sécurité pour le bon déroulement du salon. Les mesures liées à l'état d'urgence qui seront présentées par la Préfecture de police seront appliquées, quelles qu'elles soient. Et la sécurité sanitaire sera maximale au moment du SIA pour préserver l'élite de la génétique française.

Un accueil dédié aux professionnels

Les bovins en concours seront accueillis dans le hall 1. Cette année, le salon réserve un programme spécifique aux visiteurs professionnels et en particulier aux éleveurs. Ils pourront s'enregistrer avant le salon sur le site internet pour obtenir une accréditation professionnelle. L'application #SIAPRO2016 permettra de personnaliser leur parcours, et ils pourront accéder à l'Espace 2000 au premier étage, pour se connecter à internet par wifi, y organiser un rendez-vous... Le Concours général agricole sera retransmis en direct sur le site internet du SIA. À noter aussi cette année, pour le Concours général agricole des produits, l'ouverture d'une section AOP Maine-Anjou.

https://www.salon-agriculture.com

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande