Concours d´animaux de boucherie
Le règlement évolue
Concours d´animaux de boucherie
La traçabilité et le bien-être des animaux sur les terrains de concours seront renforcés à partir de janvier 2008, à l´initiative de la Fédération des concours d´animaux de boucherie de haute qualité.
Lors de la dernière assemblée générale de la Fédération des concours d´animaux de boucherie de haute qualité (FNCAB) à Sancoins (Cher), un nouveau règlement pour les concours a été adopté à l´unanimité. « A la demande de la boucherie artisanale et des grandes et moyennes surfaces, les plaques remises aux éleveurs pour les animaux primés porteront le numéro de travail de l´animal écrit à l´encre indélibile », explique Jean-Yves Renard, président de la FNCAB.
Les plaques remises aux éleveurs pour les animaux primés porteront le numéro de travail de l´animal écrit à l´encre indélébile. ©C. Bardoux / Courrier de la Mayenne |
D´autre part, sur les concours, en s´alignant sur les pratiques en vigueur sur les marchés, il sera interdit de taguer les animaux achetés et ils devront être marqués aux ciseaux ou au crayon gras de façon discrète. Il sera aussi interdit de les attacher par les cornes, et obligatoire d´utiliser une têtière ou un licol. Les animaux devront avoir de bons aplombs avec des onglons parés, être propres et tondus, sans plaie apparente. Vingt animaux maximum pourront être présentés par un même éleveur qui devra, par aillleurs, apporter la preuve qu´il en est propriétaire depuis au moins quatre mois. Et les champions d´un concours n´auront pas le droit de se présenter à un autre concours de la Fédération.