Aller au contenu principal

Concours d´animaux de boucherie
Le règlement évolue

La traçabilité et le bien-être des animaux sur les terrains de concours seront renforcés à partir de janvier 2008, à l´initiative de la Fédération des concours d´animaux de boucherie de haute qualité.


Lors de la dernière assemblée générale de la Fédération des concours d´animaux de boucherie de haute qualité (FNCAB) à Sancoins (Cher), un nouveau règlement pour les concours a été adopté à l´unanimité. « A la demande de la boucherie artisanale et des grandes et moyennes surfaces, les plaques remises aux éleveurs pour les animaux primés porteront le numéro de travail de l´animal écrit à l´encre indélibile », explique Jean-Yves Renard, président de la FNCAB.
Les plaques remises aux éleveurs pour les animaux primés porteront le numéro de travail de l´animal écrit à l´encre indélébile. ©C. Bardoux / Courrier de la Mayenne

D´autre part, sur les concours, en s´alignant sur les pratiques en vigueur sur les marchés, il sera interdit de taguer les animaux achetés et ils devront être marqués aux ciseaux ou au crayon gras de façon discrète. Il sera aussi interdit de les attacher par les cornes, et obligatoire d´utiliser une têtière ou un licol. Les animaux devront avoir de bons aplombs avec des onglons parés, être propres et tondus, sans plaie apparente. Vingt animaux maximum pourront être présentés par un même éleveur qui devra, par aillleurs, apporter la preuve qu´il en est propriétaire depuis au moins quatre mois. Et les champions d´un concours n´auront pas le droit de se présenter à un autre concours de la Fédération.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande