Aller au contenu principal

Concours d´animaux de boucherie
Le règlement évolue

La traçabilité et le bien-être des animaux sur les terrains de concours seront renforcés à partir de janvier 2008, à l´initiative de la Fédération des concours d´animaux de boucherie de haute qualité.


Lors de la dernière assemblée générale de la Fédération des concours d´animaux de boucherie de haute qualité (FNCAB) à Sancoins (Cher), un nouveau règlement pour les concours a été adopté à l´unanimité. « A la demande de la boucherie artisanale et des grandes et moyennes surfaces, les plaques remises aux éleveurs pour les animaux primés porteront le numéro de travail de l´animal écrit à l´encre indélibile », explique Jean-Yves Renard, président de la FNCAB.
Les plaques remises aux éleveurs pour les animaux primés porteront le numéro de travail de l´animal écrit à l´encre indélébile. ©C. Bardoux / Courrier de la Mayenne

D´autre part, sur les concours, en s´alignant sur les pratiques en vigueur sur les marchés, il sera interdit de taguer les animaux achetés et ils devront être marqués aux ciseaux ou au crayon gras de façon discrète. Il sera aussi interdit de les attacher par les cornes, et obligatoire d´utiliser une têtière ou un licol. Les animaux devront avoir de bons aplombs avec des onglons parés, être propres et tondus, sans plaie apparente. Vingt animaux maximum pourront être présentés par un même éleveur qui devra, par aillleurs, apporter la preuve qu´il en est propriétaire depuis au moins quatre mois. Et les champions d´un concours n´auront pas le droit de se présenter à un autre concours de la Fédération.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande