Aller au contenu principal

La race Créole
« Le programme d´amélioration génétique démarre »

Les premiers taureaux devraient être évalués en 2007. Les qualités de la race créole pourraient à long terme lui permettre une expansion dans d´autres zones tropicales.


Comment mettez-vous en place le schéma d´amélioration génétique de la créole aujourd´hui ?
Serge Erhard - L´Upra fonctionne depuis trois ans. Nous avons commencé par recenser tous les animaux créoles et créer un livre généalogique. Puis nous avons travaillé à rendre possible l´insémination animale en race pure. Cette technique n´était pratiquée qu´en croisement, mais le troupeau expérimental de l´Inra a permis de constituer un stock de semences créoles. L´élevage est atomisé, les troupeaux ont en moyenne de 5 à 15 têtes et comme il y a peu de mâles de race pure, l´insémination est la voie à privilégier. Il a fallu mettre en place le protocole vétérinaire et le statut sanitaire des troupeaux. Les premières inséminations devraient être réalisées fin 2005. Nous allons aussi installer une station d´évaluation, ce qui est difficile dans notre contexte. Les premiers veaux qui y entreront seront parmi ceux à naître en 2006.
Comment faire pour développer le cheptel femelle de race pure ?
S. E. - Nous nous inspirons des actions menées il y a une vingtaine d´années par les races gasconne, salers et surtout aubrac, qui étaient alors dans la même problèmatique que notre race aujourd´hui. Nous pouvons compter aussi au jour le jour sur les conseils avisés des UPRa de ces races.
Nous travaillons à faire mieux connaître la race ici. C´est la mieux adaptée à la fois au climat et aux ressources de la Guadeloupe. Nous préconisons de conduire un troupeau de femelles de race pure et de pratiquer des croisements industriels, selon un schéma préétabli. C´est avec le Limousin que les résultats sont les plus intéressants. Nous avons aussi déposé un dossier pour demander le classement en race menacée de la Créole, ce qui permettrait de faire bénéficier les éleveurs d´une aide dans le cadre du CAD, et nous sollicitons le Conseil Général.
Quels sont les objectifs à long terme de l´UPRA ?
S. E. - Il existe une demande, dans différents pays d´Afrique de l`Ouest et à Madagascar, aux Comorres, aux Séchelles, et même plus près dans la Caraïbe, pour une race productive adaptée et surtout résistante aux maladies transmises par les tiques. Notre race sur ce point précis n´a pas vraiment de concurrente. Les Brahmans ont un niveau de résistance beaucoup plus faible que les Créoles. Les difficultés sont plutôt d´ordre organisationnelle - il n´y a pas encore de génétique disponible à la vente - et administratives, en particulier sanitaires, ce qui freinent les possibilités d´exportation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande