Aller au contenu principal

« Le premier frein est le volet financier »

Jacques Bois, en charge du volet bâtiment d’élevage à la chambre d’agriculture de la Corrèze jusqu'en décembre 2017, estime que les logettes ont de nombreux avantages en élevage allaitant.

Pourquoi les logettes sont-elles si peu utilisées en allaitant alors qu’elles sont très communes dans les élevages laitiers ?

Le premier frein est le volet financier avec, dans une stabulation à logettes, le montant nettement plus conséquent de l’investissement initial. Il y a ensuite des appréhensions par rapport à l’adaptation d’un cheptel allaitant à un bâtiment à logettes. La crainte d’avoir des animaux blessés au moment des mises à la reproduction est souvent évoquée. C’est peut-être un peu plus périlleux que dans d’autres types de stabulations, mais cela fonctionne. Les élevages qui les ont adoptées en sont la preuve.

Beaucoup d’éleveurs s’interrogent également sur le confort permis par les logettes. Nombre d’entre eux ont du mal à intégrer cette absence de paille alors qu’une logette munie d’un tapis est nettement plus confortable qu’une litière insuffisamment paillée.

Avant de construire, il est surtout essentiel de bien rappeler aux éleveurs quel sera le montant des frais annuels de fonctionnement de leur futur bâtiment. Attention aux fausses économies. Quand ils construisent une stabulation intégrant une litière paillée, beaucoup d’éleveurs sont surpris par le budget englouti dans les achats de paille.

L’économie de temps de travail dans ces bâtiments est-elle suffisamment prise en compte ?

À côté de l’économie liée aux achats de paille, le fait de ne pas avoir à gérer les stocks de paille puis de fumier est aussi un avantage important. Beaucoup d’éleveurs ne comptent pas suffisamment le temps et l’argent consacré à la gestion, l’entretien et le renouvellement d’une litière paillée : constitution du stock de paille, éventuelle mobilisation d’un hangar pour la stocker, présence d’une pailleuse … et d’un tracteur pour la faire fonctionner au quotidien, gasoil consommé...

Voyez-vous d’autres avantages à l’utilisation des logettes ?

Un autre gros avantage réside dans le calme des animaux, même s’ils ne sont pas écornés. Quand, dans un lot, certaines vaches « se cherchent » pour mettre en place la hiérarchie, la dominée rejoint le plus souvent rapidement une logette où la dominante lui fout la paix. Le fait de disposer de logettes limite les interactions. Sur une aire paillée, une dominante n’hésite pas à faire lever une dominée et à troubler sa quiétude. C’est un comportement que l’on n’observe pas avec des logettes.

Pensez-vous qu’à terme ces bâtiments se développeront en système allaitant ?

La plupart des éleveurs qui optent pour les logettes estiment dès le départ que ce mode de logement tout à fait adapté pour des vaches allaitantes. En revanche, faire changer d’avis un éleveur qui n’est pas convaincu dès le départ n’est pas chose facile. Mais je me répète, le principal frein est lié à l’investissement de départ.

Quand voici quelques années, le prix de la paille était monté à 120 euros la tonne dans bien des régions d’élevage, tout le monde s’affolait. Puis les tarifs sont redescendus et les éleveurs n’ont pas mordu aux solutions qui leur étaient proposées (plaquettes forestières, transformation de certains bâtiments de façon à les rendre moins gourmands en paille…). Dans les années à venir, on ne peut exclure que le prix de la paille grimpe une nouvelle fois à des tarifs déraisonnables…

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

La coopérative Terrena a lancé en 2024 un nouveau plan de relance, co-financé avec Elivia et doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros : il s’adresse aux nouveaux ...
Jeunes bovins : la coopérative Terrena ambitionne de créer 42 000 places d’engraissement supplémentaires en cinq ans

En avril dernier, la coopérative Terrena a dévoilé un plan ambitieux pour développer la production de jeunes bovins…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Bovins viande : qui sont les lauréats des Sabots d’or 2024 ?

La cérémonie de remise des Sabots d’or s’est tenue au Sommet de l’élevage le 4 octobre 2024. Ce concours récompense…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">Il convient de prêter une attention particulière au choix de la variété de sorgho fourrager monocoupe, car les rendements et les valeurs alimentaires varient grandement.</em>
Fourrages : incorporer un sorgho monocoupe dans la ration des bovins

Les sorghos fourragers monocoupes peuvent se substituer au maïs fourrage dans la ration des bovins, mais l’équilibre à trouver…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande