Insémination animale en 2005
Le nombre de vaches allaitantes inséminées progresse de 3,74%
Insémination animale en 2005
L´Union nationale des coopératives agricoles d´élevage et d´insémination animale (Unceia) vient de publier le bilan statistique de l´activité insémination en France pour l´année 2005.
« Durant cette année, 4 197 620 IAP ont été réalisées pour l´espèce bovine », précise l´Unceia. Un total qui accuse une nouvelle dégradation par rapport à 2004 avec une baisse de 2,38 %. L´évolution est cependant très différente suivant la finalité des animaux. Le nombre de vaches laitières inséminées recule de 2,46 % avec un recul particulièrement sensible en Normande (- 4,76 %) tandis que ce chiffre est à la hausse de 3,74 % pour les allaitantes.
Le nombre de Charolaises inséminées a progressé de 6,22 % en 2005, soit 15 000 IA de plus que l´année précédente. ©F. d´Alteroche |
Allaitantes de race Charolaise en tête
Les six principales races (Holstein, Charolaise, Montbéliarde, Normande, Limousine et Blonde d´Aquitaine) représentent 92 % du total des femelles inséminées et 57 % pour la seule Prim´Holstein.
La jolie progression enregistrée pour les allaitantes est plus particulièrement le fait de la Charolaise avec + 6,22 %. Cette hausse est beaucoup plus modérée pour les Limousines et les Blondes. Même si cette tendance est à ramener à des effectifs de départ sensiblement plus réduits, à noter aussi la progression sensible du nombre d´inséminations artificielles pour les femelles des races, Aubrac et Parthenaise, avec respectivement + 9,5 et + 13,8 %.