Aller au contenu principal

Environnement
Le mode d´exploitation a un impact sur la biodiversité : un exemple en montagne


Un changement du mode d´exploitation des parcelles peut avoir des conséquences qui vont au-delà de la seule diversité floristique des parcelles. En zone de montagne, le développement des techniques d´ensilage et d´enrubannage, accompagné d´une augmentation de la fertilisation azotée, a permis d´avancer les dates de fauche d´au moins un mois. L´exploitation des parcelles a lieu bien avant la période de floraison des espèces, ce qui réduit à terme leur production de graines et la diversité floristique du milieu. Ce mode d´exploitation a également un impact sur les insectes nectarivores et pollinisateurs, tels que les papillons et les abeilles qui ne bénéficient plus des ressources produites par les fleurs. Enfin la généralisation de cette technique entraîne à terme une banalisation du paysage.
A travers son introduction, cette technique montre bien la difficulté de cohabitation de l´objectif du propriétaire de ces prairies - qui va être d´abord et surtout de produire un fourrage de qualité - et de la préservation de la diversité biologique avec ce qui en découle.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande