Aller au contenu principal

Étude Inra
Le JB Blond d´aquitaine valorise les rations très concentrées

Le jeune bovin blond d´Aquitaine vient de confirmer son potentiel de valorisation de rations très concentrées suite à une expérimentation de l´Inra.


Pour « quantifier les effets de différentes rations sur les processus digestifs, l´ingestion et la croissance » de jeunes bovins blonds d´Aquitaine, trente jeunes bovins ont été divisés en deux lots. « Vingt-quatre animaux ont été répartis en stabulation libre et en contrôle individuel selon les trois rations expérimentales suivantes, distribuées à volonté : foin et concentrés, ensilage de maïs et concentrés, maïs grain broyé et paille. » Ces rations, rééquilibrées par la quantité adéquate de tourteau de soja, mais contrastées en termes de composition et de valeurs énergétiques, ne comportaient aucun régulateur de la digestion ou du métabolisme. En revanche, un complément minéral et vitaminique adapté à chacune a été rajouté systématiquement. « Les six animaux restants ont permis d´effectuer des mesures de digestibilité. » A un poids commun de 420 kilos de carcasse, après environ huit mois d´engraissement, ils ont tous été abattus.
Cette comparaison des trois régimes pour la finition de JB blonds d´Aquitaine confirme leur bonne valorisation des rations très concentrées. ©S. Bourgeois

Cette comparaison à mis en évidence des niveaux de croissance et d´efficacité alimentaire élevés pour ces animaux. Bien que les valeurs énergétiques des rations augmentent de 0,95 à 1,15 UFV/kg de MS, « les quantités totales ingérées sont quasi identiques. »
Des productions de méthane allant du simple au triple ont été aussi constatées. Mais « les émissions de méthane les plus faibles ont été observées avec le régime le plus riche en concentrés », ce qui est à relier avec les faibles valeurs de pH ruminal. Le pH a été bien régulé malgré la diversité des rations.
Par ailleurs, pour un même poids final, les « vitesses de croissance augmentent avec la concentration énergétique des rations et la durée de finition diminue donc d´autant. » Visiblement, « l´efficacité alimentaire augmente et se stabilise à 200 g de grain par UFV. » Dernier aspect intéressant : même si chaque régime se distingue par des valeurs d´ingestion différentes, la réduction de l´efficacité des rations très concentrées à cause d´intéractions digestives n´a pas dépassé 5 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande