Aller au contenu principal

Étude Inra
Le JB Blond d´aquitaine valorise les rations très concentrées

Le jeune bovin blond d´Aquitaine vient de confirmer son potentiel de valorisation de rations très concentrées suite à une expérimentation de l´Inra.


Pour « quantifier les effets de différentes rations sur les processus digestifs, l´ingestion et la croissance » de jeunes bovins blonds d´Aquitaine, trente jeunes bovins ont été divisés en deux lots. « Vingt-quatre animaux ont été répartis en stabulation libre et en contrôle individuel selon les trois rations expérimentales suivantes, distribuées à volonté : foin et concentrés, ensilage de maïs et concentrés, maïs grain broyé et paille. » Ces rations, rééquilibrées par la quantité adéquate de tourteau de soja, mais contrastées en termes de composition et de valeurs énergétiques, ne comportaient aucun régulateur de la digestion ou du métabolisme. En revanche, un complément minéral et vitaminique adapté à chacune a été rajouté systématiquement. « Les six animaux restants ont permis d´effectuer des mesures de digestibilité. » A un poids commun de 420 kilos de carcasse, après environ huit mois d´engraissement, ils ont tous été abattus.
Cette comparaison des trois régimes pour la finition de JB blonds d´Aquitaine confirme leur bonne valorisation des rations très concentrées. ©S. Bourgeois

Cette comparaison à mis en évidence des niveaux de croissance et d´efficacité alimentaire élevés pour ces animaux. Bien que les valeurs énergétiques des rations augmentent de 0,95 à 1,15 UFV/kg de MS, « les quantités totales ingérées sont quasi identiques. »
Des productions de méthane allant du simple au triple ont été aussi constatées. Mais « les émissions de méthane les plus faibles ont été observées avec le régime le plus riche en concentrés », ce qui est à relier avec les faibles valeurs de pH ruminal. Le pH a été bien régulé malgré la diversité des rations.
Par ailleurs, pour un même poids final, les « vitesses de croissance augmentent avec la concentration énergétique des rations et la durée de finition diminue donc d´autant. » Visiblement, « l´efficacité alimentaire augmente et se stabilise à 200 g de grain par UFV. » Dernier aspect intéressant : même si chaque régime se distingue par des valeurs d´ingestion différentes, la réduction de l´efficacité des rations très concentrées à cause d´intéractions digestives n´a pas dépassé 5 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande