Aller au contenu principal

Le Herd-book Charolais poursuit ses actions "au service de l'éleveur"

herd-book Charolais
Hugues Pichard, président de Charolais France et Sébastien Cluzel, président du Herd-book Charolais
© S.Bourgeois

Sébastien Cluzel, nouveau président du herd-book Charolais, va travailler avec une équipe réduite. Le bureau est passé de 12 à 7 personnes, et le nombre total des administrateurs de 40 à 20. "L'ensemble du territoire français est représenté. Des groupes de travail fonctionneront en "mode projet" pour plus de fluidité dans les décisions" a t'il expliqué lors d'une conférence de presse au Sommet de l'Elevage, en tandem avec Hugues Pichard, président de l'OS Charolais France.

 

Sur le fond, les actions iront dans la continuité de ce qu'a développé l'équipe précédente avec Pascal Langevin. Le projet est basé sur l'éleveur et la plus-value technique et économique de son travail, la modernisation des services, et le développement d'outils autres. "Les valeurs sont neutralité, équité, transparence et flexibilité."

 

Le herd-book poursuit l'orientation donnée ces cinq à six dernières années à la Charolaise vers "plus de muscle et moins d'os" pour résumer. "Nous restons très attachés aux qualités maternelles pour un maximum de rentabilité et de simplicité d'élevage, et ceci avec des formats mesurés". L'étude commandée par l'OS Charolais à Normabev a montré que le poids moyen des réformes charolaises est de 413 kilos de carcasse. "Il faut faire attention aux idées reçues" signale Hugues Pichard.

La génétique, levier de rentabilité à ne pas négliger

 

"La génétique est un important levier de rentabilité, qu'il ne faut surtout pas négliger quand les temps sont difficiles comme en ce moment. Les manifestations d'élevage comme les concours et les ventes permettent aussi de créer des temps d'échanges entre éleveurs et de percevoir le soutien de consommateurs" remarque Sébastien Cluzel.

L'outil  éCow, qui a reçu depuis son lancement il y a un an un accueil très positif de la part des éleveurs, bénéficie désormais de nouveaux indicateurs dédiés aux performances des taureaux et des lignées femelles. L'appli smartphone HBC s'enrichit elle aussi de nouvelles fonctionnalités. En particulier, chaque éleveur connecté peut commander les certificats de ses animaux pré-inscrits et les régler en ligne.

 

Le Herd-book prépare par ailleurs un temps fort de communication vers le grand public. La Charolaise est la première race à grand effectif qui sera l'égérie du SIA depuis que cette formule d'affiche existe. Rendez-vous à Paris du 22 février au 1er mars prochain, avec un concours qui aura lieu comme l'an dernier le 1er dimanche. "Avec nos 1 600 000 vaches et presque un milliard d'euros de chiffre d'affaires en animaux vifs exportés chaque année, nous sommes une grande valeur capitalistique du pays" remarque Hugues Pichard.

Rendez-vous est également donné le 23 février à la station d'évaluation du Marault, pour la vente de "taureaux à génisses".

 

Lire aussi : éCow, un nouvel outil des adhérents du HBC

Un classement économique des vaches du troupeau avec éCow


 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande