Aller au contenu principal

Le Herd-book Charolais poursuit ses actions "au service de l'éleveur"

herd-book Charolais
Hugues Pichard, président de Charolais France et Sébastien Cluzel, président du Herd-book Charolais
© S.Bourgeois

Sébastien Cluzel, nouveau président du herd-book Charolais, va travailler avec une équipe réduite. Le bureau est passé de 12 à 7 personnes, et le nombre total des administrateurs de 40 à 20. "L'ensemble du territoire français est représenté. Des groupes de travail fonctionneront en "mode projet" pour plus de fluidité dans les décisions" a t'il expliqué lors d'une conférence de presse au Sommet de l'Elevage, en tandem avec Hugues Pichard, président de l'OS Charolais France.

 

Sur le fond, les actions iront dans la continuité de ce qu'a développé l'équipe précédente avec Pascal Langevin. Le projet est basé sur l'éleveur et la plus-value technique et économique de son travail, la modernisation des services, et le développement d'outils autres. "Les valeurs sont neutralité, équité, transparence et flexibilité."

 

Le herd-book poursuit l'orientation donnée ces cinq à six dernières années à la Charolaise vers "plus de muscle et moins d'os" pour résumer. "Nous restons très attachés aux qualités maternelles pour un maximum de rentabilité et de simplicité d'élevage, et ceci avec des formats mesurés". L'étude commandée par l'OS Charolais à Normabev a montré que le poids moyen des réformes charolaises est de 413 kilos de carcasse. "Il faut faire attention aux idées reçues" signale Hugues Pichard.

La génétique, levier de rentabilité à ne pas négliger

 

"La génétique est un important levier de rentabilité, qu'il ne faut surtout pas négliger quand les temps sont difficiles comme en ce moment. Les manifestations d'élevage comme les concours et les ventes permettent aussi de créer des temps d'échanges entre éleveurs et de percevoir le soutien de consommateurs" remarque Sébastien Cluzel.

L'outil  éCow, qui a reçu depuis son lancement il y a un an un accueil très positif de la part des éleveurs, bénéficie désormais de nouveaux indicateurs dédiés aux performances des taureaux et des lignées femelles. L'appli smartphone HBC s'enrichit elle aussi de nouvelles fonctionnalités. En particulier, chaque éleveur connecté peut commander les certificats de ses animaux pré-inscrits et les régler en ligne.

 

Le Herd-book prépare par ailleurs un temps fort de communication vers le grand public. La Charolaise est la première race à grand effectif qui sera l'égérie du SIA depuis que cette formule d'affiche existe. Rendez-vous à Paris du 22 février au 1er mars prochain, avec un concours qui aura lieu comme l'an dernier le 1er dimanche. "Avec nos 1 600 000 vaches et presque un milliard d'euros de chiffre d'affaires en animaux vifs exportés chaque année, nous sommes une grande valeur capitalistique du pays" remarque Hugues Pichard.

Rendez-vous est également donné le 23 février à la station d'évaluation du Marault, pour la vente de "taureaux à génisses".

 

Lire aussi : éCow, un nouvel outil des adhérents du HBC

Un classement économique des vaches du troupeau avec éCow


 

 

 

 

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande