Aller au contenu principal

Le Gaec Camus père et fils à l'honneur

Concours national Limousin. Des animaux équilibrés, avec de la finesse d'os, ont assuré une très belle présentation à Poitiers, fin septembre.

Le concours national Limousin s’est tenu à Poitiers du 23 au 25 septembre, avec 450 animaux en lice. Les éleveurs étaient motivés en présentant des animaux de grande qualité, fruits d'un travail de longue haleine, malgré le contexte particulièrement difficile. Ce concours s’inscrivait dans le cadre de la manifestation très grand public « La ferme s’invite », qui a drainé pas moins de 20 000 visiteurs, et proposait notamment une ferme pédagogique. Éleveurs et organisme de sélection considèrent que c’est en allant vers le grand public qu’on luttera contre le « viande bashing ».

Du côté du commerce, on note une légère reprise de l’export. Près de 200 éleveurs étrangers sont passés sur le concours.

Du côté de la génétique, ce sont les fondamentaux de la race qui ont été martelés par les juges Vincent Rome, Frédéric Magnaval, Bernard Belard, Françoise Peyrot et Stéphane Lescure : des animaux équilibrés, des bassins qui conditionnent aussi bien les qualités maternelles que les qualités bouchères, de la finesse d’os, la rectitude du dos, des largeurs, des aplombs ainsi que le déplacement. Les limites maximales des poids des animaux sélectionnés pour ce concours avaient été abaissées par rapport à l’édition précédente, ce qui a pu un peu modifier la répartition des forces en présence.

Le Gaec Camus père et fils (Haute-Vienne) s’est particulièrement distingué à Poitiers en remportant le prestigieux premier prix d’ensemble. Le lot présentait beaucoup d’homogénéité et de qualités de race, et un peu plus d’ouverture de bassin. Le Gaec a aussi remporté avec Garniture le prix de la meilleure reproductrice qualifiée. Elle a eu trois veaux avec un IVV de 320 jours et un poids moyen des veaux à 210 jours de 352 kilos, et elle a obtenu aussi la meilleure note en morphologie. Le challenge de l’espérance mâle a aussi été décroché par le Gaec Camus père et fils avec Jackpot. C’est un jeune taureau de type mixte parfait, qui se déplace très bien, très soudé dans son dos avec un bassin exceptionnel. Et le prix d’honneur vache adulte est revenu à Galaxie, au Gaec Camus père et fils. C’était la plus complète, avec beaucoup de longueurs. Galaxie est une vache alerte, avec une mamelle parfaite, et elle est suitée d’un joli veau avec beaucoup de largeurs.

Des ventes aux enchères satisfaisantes

Le coup de cœur du juge pour le challenge de l’espérance femelle est revenu à Joline Z, appartenant à Emmanuel Zerger (Haute-Vienne). Elle présente des profondeurs, une largeur de dos et une finesse d’os remarquables.

Le prix d’honneur jeune femelle a été attribué à Irma, au Gaec Boussotrot père et fils (Corrèze), qui présentait le meilleur compromis entre le développement musculaire et le développement squelettique.

Ibanez, appartenant à Nicole et Stéphane Marcailloux (Corrèze), a remporté le prix d’honneur mâle adulte. C’est le taureau mixte par excellence, qui se distingue par son bassin large et long, son dos tendu, son attache d’épaule parfaite, et une démarche nickel.

Pour la vente Grand Cru 2016, dix-sept lots ont été soumis aux enchères. Quatre d’entre eux ont été achetés par des Français et tous les autres feront carrière hors de l’Hexagone (Suisse, Irlande, Pays-Bas, Portugal). Le prix record a été décroché par le taureau RJ Izmir, qui partira en Hongrie pour 11 100 euros. Une génisse à saillir, Liqueur, a été achetée 8 400 euros et partira aux Pays-Bas.

Huit animaux de boucherie ont d'autre part été vendus aux enchères, à un prix moyen de 4 550 euros. Un minisite internet (cnl.limousine.org) permettait de suivre en direct le concours par vidéo et de retrouver tous les résultats. Le concours national Limousin sera de retour au Sommet de l’élevage en 2017, après l’épisode FCO qui avait contraint à annuler la manifestation sur ce site en 2015.

Les photos des principaux lauréats sont en ligne sur notre site bovins-viande.reussir.fr

Suite du palmarès

Meilleur taureau qualifié Jipsy, à l'EARL Hérisson, l'EARL Baligand, L. Thimonnier
Meilleur taureau recommandé Galopeur, à la SCEA Chateil (Corrèze)
Challenge descendance insémination animale Jac, au Gaec Genty (Corrèze) et Ides, à Alexandre Demarty (Corrèze)
Meilleure femelle adulte en qualités bouchères Faience, au Gaec Jenty (Corrèze)
Meilleure jeune femelle en qualités bouchères Jetée, au Gaec de Queyrol –B Tarelle (Corrèze)
Meilleur jeune mâle en qualités bouchères Jac, au Gaec Jenty (Corrèze)
Meilleur mâle en qualités bouchères Impatient, à l'EARL Bros (Corrèze)
Premier prix d'ensemble 

Gaec Camus père et fils, en Haute-Vienne

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande