Aller au contenu principal

Aux États-Unis
Le débat de la viande aux hormones relancé

Une étude publiée dans la revue européenne Human reproduction en mars pourrait bien avoir de sérieuses conséquences pour la protection de la santé des consommateurs et même sur les échanges internationaux.


Une fertilité réduite
Portant sur 387 Américains nés entre 1949 et 1983, elle a montré que les garçons dont la mère avait consommé de grandes quantités de viande de bovins traités aux hormones (plus de sept fois par semaine) pendant sa grossesse auraient une fertilité réduite. Selon ces résultats, leur sperme est en moyenne 25 % moins riche en spermatozoïdes que celui d´hommes dont la mère avait suivi un régime moins riche en viande bovine. La consommation d´hormones par la mère altèrerait le développement des testicules de l´embryon, et affecterait sa future fertilité. La probabilité que ces enfants soient infertiles est multipliée par trois.
Même si de nombreuses limitations sont posées quant à la portée de cette étude (elle porte sur un échantillon restreint, le lien entre hormones et baisse de fertilité n´est pas absolument établi), elle est de nature à relancer le débat sur l´innocuité de la viande de bovins traités avec des hormones.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande