Aller au contenu principal

Viandes Label rouge
Le coût de la certification pèse sur les volumes


Les tonnages de viande bovine Label rouge ont été en recul de 7,9 % l´an dernier et confirment la tendance initiée en 2003. Les chiffres de l´année écoulée font état de 30 125 tonnes de viande labellisée produites par 24 023 éleveurs et écoulées dans 1919 points de vente. Ces deux derniers chiffres sont eux aussi sur la pente descendante. Les points de vente restent majoritairement des boucheries. Toutefois leur nombre diminue de manière importante alors que celui des GMS reste pratiquement stable.
Côté tonnages écoulés, les boucheries commercialisent plus de la moitié des volumes et la baisse des tonnages est plus conséquente dans la grande distribution. La part tenue par la restauration reste faible.

« Le fait que le réglementaire se trouve dans les cahiers des charges et soit contrôlé par nos organismes certificateurs (payés par les opérateurs des démarches qualité) alourdi considérablement les coûts de certification de nos filières, qui ne sont donc plus concurrentielles par rapport au marché de la viande, mais aussi par rapport aux autres pays européens », a expliqué Henri Baladier, président de la Fédération interprofessionnelle des Labels rouges (Fil rouge).
Et ce dernier de mettre également en avant les avantages comparatifs dont bénéficient les viandes importées bénéficiant d´une Indication géographique de provenance (IGP) comparativement aux viandes françaises également commercialisées sous IGP. « Une IGP française en viande reçoit au minimum un contrôle par an et par point de vente alors qu´il n´y en a pas pour les autres IGP européennes, et pourtant elles seront dans le même linéaire. Nous ne pouvons pas lutter si avec le même logo IGP, nous n´avons pas les mêmes obligations, et donc des coûts de certification totalement différents. »

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande