Races bovines
Le cap des 10 000 IAP en Rouge des Prés
Races bovines
L´activité de l´Upra Rouge des Prés se concentre sur un noyau d´éleveurs motivés et dynamiques. Le nombre de vaches inscrites à l´Upra est passé de 7 918 en 2004 à 7 501 en 2006, ce qui représente une baisse de 2 à 3 % par an. A l´occasion d´une assemblée générale bien animée avec 120 personnes, ce phénomène, dû aux départs en retraite, au désintérêt de certains et à l´obligation, à partir de 2008, d´être connecté pour accéder à l´Upra, n´a pas été jugé alarmant. « L´Upra peut trouver un équilibre en ne fonctionnant qu´avec des éleveurs très impliqués dans les actions. »
Le domaine des Rues dans le Maine-et-Loire devrait accueillir l´Upra et la station d´évaluation en 2008 ou 2009. ©Upra Rouge des Prés |
Un organisme de sélection pour 2008
Le cap des 10 000 IAP a été passé pour la race en 2006. « Les efforts pour adapter le catalogue de taureaux d´insémination à la demande, surtout vers les vêlages faciles, portent leurs fruits », analyse Albéric Valais, directeur de l´Upra. La constitution de l´organisme de sélection est toujours en phase de préparation. « Nous partons d´un fonctionnement très harmonieux avec Rouge des Prés sélection, Amélis et Genoé. Nous pensons être prêts pour janvier 2008. »
Labellisé pôle d´excellence rurale en décembre 2006, le projet porté par le Pays du Haut-Anjou ségréen vise à rassembler sur les lieux de la création de la race par Olivier de Rougé les organisations professionnelles. Le domaine des Rues, sur la commune Chenillé-Changé, devrait entrer en travaux dans le courant de 2007. Le déménagement de la station d´évaluation et des bureaux de l´Upra est prévu pour 2008 ou 2009.
La race célèbrera d´ailleurs en 2008 le centenaire de la création de la société des éleveurs et du livre généalogique. Une grande fête se prépare à cette occasion. « Il y aura des manifestations en ferme, au domaine des Rues, au Salon à Paris et à l´occasion d´un grand concours national que nous souhaitons organiser sur le nouveau foirail de Chemillé en septembre 2008. » Le Concours national de cette année est pour sa part prévu en septembre en parallèle du Festival de la viande d´Évron.