Aller au contenu principal

Performance des élevages
L´avance prise à 210 jours se confirme à l´abattage

Une étude du groupe régional génétique du GIE montre que les veaux ayant des performances à 210 jours de bon niveau donnent à l´engraissement un gain de poids de carcasse supérieur par jour de vie.


Les 10 000 jeunes bovins Charolais de la région Pays de la Loire soumis au contrôle de performances ont été triés sur le ratio intra-élevages poids à 210 jours (figurant sur le valorisé de pesée de Bovins croissance). Les animaux faisant partie du tiers supérieur pesaient en moyenne 306 kg à 210 jours, et ceux du tiers inférieur 231 kg. Et les premiers ont donné après engraissement 12 kg de carcasse de plus que les seconds, et ceci en 49 jours de moins.
« Les acquis sous la mère sont en général conservés, en conclut Freddy Lucas de la chambre d´agriculture de Mayenne. Cette différence de presque deux mois pour produire des carcasses dans la même gamme de poids pèse beaucoup dans les résultats d´un atelier, si on raisonne à la marge par place dans le bâtiment. » Cette étude a été aussi l´occasion de mesurer la variabilité très importante des résultats entre élevages des Pays de la Loire adhérants au contrôle de performances sur le critère gain de carcasse moyen par jour de vie (des JB charolais). 15 % d´entre eux sont en dessous de 700 g/jour de vie et les 10 % les plus performants sont à plus de 900 g/ jour de vie.
Presque deux mois de moins à l´engraissement pour des veaux ayant eu de bonnes performances sous la mère. ©DR

Cela se traduit par des âges à l´abattage de plus de 20 mois pour les premiers, et de moins de 16 mois pour les seconds. « Quand l´âge moyen à l´abattage est au-delà de 20 mois, c´est qu´il y a des problèmes techniques et la marge de progrès est très importante. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande