« L’asado, le barbecue sacré des Argentins »
Geo.fr du 25 octobre
« C’est la technique culinaire la plus ancienne. À peine avaient-ils découvert comment maîtriser le feu que les premiers hominidés grillaient de la viande. Mais rendons aux Argentins ce qui leur appartient : la paternité de l’asado (« grillade » en espagnol), qui est bien plus qu’un simple barbecue.
Pour s’en rendre compte, il suffit de voir comment, là-bas, en Argentine, chacun pinaille sur le bois, qui doit être le plus dur et le moins odorant possible. Ou encore avec quel dévouement les asadores, spécialisés dans la surveillance du gril, préparent la braise, attendant parfois une heure et demie pour qu’elle atteigne le degré de perfection. »
Developpez.com du 3 décembre
« Giuseppe Scionti, un bioingénieur italien travaillant pour la start-up espagnole Novameat, a créé le tout premier steak sans viande imprimé en 3D au monde. Ce steak végétalien à base de protéines 100 % végétales a été fabriqué à partir d’une pâte alimentaire permettant de reproduire un morceau de chair fibreuse qui imite la texture de la viande de bœuf. Pour son premier prototype, Scionti a mélangé des ingrédients riches en protéines végétales (algues, riz, pois…) avec un colorant utilisé pour la paella afin de réaliser une pâte rouge vif pouvant ensuite être imprimée en 3D pour former une gelée avec une forte teinte rouge ressemblant à un steak cru traditionnel. »
lesechos.fr du 10 décembre
« En matière de consommation, une tendance peut en cacher une autre… Si le végétarisme gagne du terrain, on peut tout autant souligner la croissance de la consommation de viande hors domicile… Alors que les achats de viande boucherie et de volailles ont à nouveau fléchi l’an dernier, de 2,2 % précisément, les prises de plats à base de viande ont augmenté de 2,9 % en restauration hors domicile, selon le cabinet d’études et de conseil NPD. De même, constate ce dernier, le segment du burger a été l’un des plus toniques ces derniers mois sur le marché de la restauration commerciale. »