L’Apal initie une production de viande hachée produite, élaborée et commercialisée dans le Grand Est
Depuis le premier décembre, il est possible d’acheter dans des supermarchés « Match » et « Leclerc » de la région Grand Est de la viande hachée « équitable et de qualité » produite avec des muscles de vaches charolaises issues des élevages des adhérents de l’Apal.
Depuis le premier décembre, il est possible d’acheter dans des supermarchés « Match » et « Leclerc » de la région Grand Est de la viande hachée « équitable et de qualité » produite avec des muscles de vaches charolaises issues des élevages des adhérents de l’Apal.
Mettre en place des filières susceptibles de mieux valoriser la production de ses 2700 adhérents, tout en favorisant les débouchés de proximité. En créant la marque « Les éleveurs du Grand Est » qui s’applique depuis le premier décembre à de la viande hachée commercialisée en barquette dans les linéaires de supermarchés « Match » et « Leclerc » de cette région, l’Apal (Association de Productions Animales de l’Est) répond parfaitement à ces objectifs. « La volonté de l’Apal est de garantir une viande équitable et de qualité avec une provenance locale puisque la viande proviendra exclusivement d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en région Grand Est. Les animaux sont abattus à Mirecourt, dans les Vosges et le steak est élaboré à Vitry le François, dans la Marne » précise Aline Barrois, sa directrice. Cette démarche a pris son envol le premier décembre. Elle est présentée comme la seule filière équitable haché 100% Grand Est compte tenu de la provenance des animaux mais également du lieu de leur transformation ainsi que de la localisation des magasins où cette viande est commercialisée. Actuellement les bovins concernés sont uniquement des vaches Charolaises qui, numériquement parlant, sont aussi les allaitantes plus couramment présentes dans cette région.
Vaches de 350 à 450 kg carcasse
Du côté du prix auquel sont achetés ces animaux, Aline Barrois fait état de 4,40 € du kilo carcasse entrée abattoir pour des charolaises correctement finies d’une gamme de conformation assez standard. La volonté est surtout par la suite de caler les évolutions de ce prix sur l’Indice des prix d'achat des moyens de production agricoles (Ipampa) calculé par l’Institut de l’élevage. Ces tarifs sont annoncés pour des poids de carcasse idéalement compris dans une fourchette de 350 à 450 kg. En effet tous les magasins ne sont pas uniquement intéressés par la seule viande hachée. Certains le sont également par des muscles à griller. La volonté est alors d’avoir un prix unitaire de la portion abordable, associé à un muscle qui puisse avoir été tranché suffisamment épais pour permettre une cuisson correcte et éviter de se retrouver avec un morceau de semelle dans l’assiette. Pour sa phase de lancement en décembre, l’Apal table dans un premier temps sur une dizaine d’animaux par semaine avec forcément la volonté de dynamiser les volumes, tout particulièrement au cours du premier semestre 2021.